8 janvier 2012

Comment communique votre chat?

Les chat sont de grands communiquants.
Subtils, fiers, observateurs, ils ne se fatigueront pas à vous faire la conversation pendant des heures...
Dans toute leur prestance, les chats utilisent un langage universel: une large gamme de positions corporelles, comprises par tous les animaux et même... ses maîtres les humains.


Nous allons nous intéresser à la manière dont se comportent nos amis félins
 avec élégance, et repérer les signaux  pour
découvrir ce qu'ils ont à nous raconter...


Les vocalises


  • Un miaoou aigu : il vous dit bonjour, ou bien vous demande quelque chose: faire son petit tour dehors, avoir à manger peut-être? Il saura venir se frotter à vos jambes ou tourner autour de sa gamelle pour vous le dire.


  • Un miaaou grave : le chat exprime sa peur, sa colère






Le regard




Les yeux à demi clos : il vous regarde, détendu, calme, apaisé... vous pouvez presque le voir sourire!   

Il est heureux et il vous le dit!







  • Les yeux ronds, grands ouverts : il fixe quelque chose, peut-être vous regarde-t-il dans les yeux? Il ne se laisse pas intimider. Si vous le fixez dans les yeux, il le prendra comme un défi! Détournez le regard ou fermez vos yeux doucement, votre chat va les fermer lui aussi en signe de paix!


Les oreilles
  • En avant : votre chat est aux aguets, concentré, il écoute attentivement


  • En arrière : il a très peur, veut se protéger, se cacher, par exemple, il vient de faire une bêtise et a peur d'être grondé...


  • Qui tournent comme des radars: ou comme des antennes satellites... cherchant la bonne fréquence, il écoute ce qu'il se passe autour de lui, pouvant entendre des sons très lointains.  Son pavillon en cornet peut être orienté grâce à vingt-sept muscles, ce qui lui permet de pivoter chaque oreille indépendamment pour localiser avec précision la source d’un bruit et sa distance (source wikipédia) Il est aussi capable d'isoler un bruit parmi tant d'autres. Même lorsqu'il dort, le chat est toujours à l'écoute de ce qui se passe, vous pouvez voir ses oreilles tournoyer.


    Les Positions du corps
    • La queue droite, verticale le chat est heureux comme un poisson dans l'eau! Tout va bien, il fait cela quand vous arrivez, pour vous accueillir, en signe de bonjour! Il veut bien aussi des caresses...


    • La queue entre les pattes: le chat est très mal, il a très peur et cherche à se protéger

    Shapaï  face à un chien
    • Le chat hérisse le poil et fait le gros dos : il y a danger! Il cherche a paraître plus gros pour impressionner son agresseur (un chien par exemple, ou un autre chat !)

    • Il crache, feule : en faisant cela, il laisse une odeur qu'il saura reconnaître par la suite! Par la même occasion, il prévient les autres chats du danger (la fameuse table du vétérinaire par exemple...)


    • Il piétine avec ses pattes : comme lorsqu'il tète! Il est tellement bien qu'il se comporte comme un chaton avec sa maman: moment intense de bien-être!


    • Il ronronne : il est bien! Le chaton ronronne dans les pattes de sa mère dès qu'il a deux jours! Plus tard, chaque fois qu'il se sentira presque aussi bien qu'avec sa maman, il ronronnera de plaisir...  OU BIEN un chat très stressé, apeuré peut se mettre à ronronner pour s'aider lui-même à vivre une situation d'angoisse : un bain, une visite chez le véto par exemple. Il cherche à se rassurer, vous pouvez l'y aider en tentant de reproduire vous-même ce son pour l'apaiser...


    • Il frotte ses joues, la base de sa queue contre les meubles: en faisant cela, il marque son territoire, dépose une odeur. Le chat ne se repère qu'à l'odeur! C'est ainsi qu'il se sent chez lui : il a besoin de marquer de son odeur ce qui l'entoure, ce qui lui appartient, et même.... vous !

    Sachez également reconnaître certains signaux forts :
    • Si votre chat ne mange plus : c'est qu'il est très mal! Emmenez-le chez le véto sans attendre!


    • Si il ne fait plus sa toilette: il est malade, dépressif, malheureux. Bien souvent les chats qui se laissent mourir ne se toilettent plus... ceci est un signal alarmant !


    • Au contraire, il se lèche tout le temps : au point de laisser apparaître la peau? Le chat est stressé, il s'ennuie, et va se lécher en permanence pour compenser! Il a besoin d'activité! et d'un pipolino ...


    • Il vomit et/ou a des diarrhées : il est peut-être infesté de vers! première chose, le vermifuger! Ou bien il digère mal. Ne lui donnez jamais de lait, et évitez les pâtés. S'il est abattu, affaibli, en cas de doute, direction le véto! Lui seul saura diagnostiquer votre animal.


    • Il fait ses griffes partout : évidemment! Comme le frottement des joues, il dépose ses odeurs sur ce qui lui appartient. Et il a besoin d'affûter ses griffes! Offrez-lui un griffoir, un arbre à chats, et punissez-le pour qu'il comprenne qu'il ne peut pas tout détruire chez vous comme bon lui semble! 


    • Il fait des marquages urinaires : un chat non castré, ou castré trop tard utilisera ses urines pour marquer son territoire! Peut-être aussi que son environnement ne lui convient pas : un nouvel arrivant? un déménagement? manque d'espace? chat qui s'ennuie? stressé? déprimé? parlez-en à votre vétérinaire qui vous proposera des solutions concrètes.


    • Le chat devient malpropre : quelque chose à changé, votre chat n'est plus bien ce qui fait qu'il "s'oublie" un peu partout. Préoccupez-vous-en au plus vite en demandant conseil à votre vétérinaire.


    • Il émet un miaulement saccadé, de très faible intensité : il est frustré! Par exemple, il aperçoit une proie (oiseau, insecte...) qu'il ne peut pas atteindre. Il émet également des claquements de mâchoires et sa queue bouge vigoureusement de gauche à droite.



    Bon à savoir sur votre compagnon à 4 pattes:
    Il aime: les olives (et les aliments qui ont une forte odeur) , la nepeta cataria, se faire caresser sur la tête et sous le menton (car ils ne peuvent pas se laver facilement à ces endroits, cela leur fait généralement donc du bien), avoir toujours de l'eau fraîche dans une gamelle bien propre (si sa gamelle est sale, il préférera aller boire au robinet), vivre la nuit, dormir le jour, jouer, manger, dormir, jouer, manger, et dormir ... et pour le reste, vous connaissez bien votre chat  ;-) cela dépend évidemment de chacun ...

    Les chats apprécient les olives
    Il n'aime pas : l'eau (sur son joli pelage soyeux, soigneusement léché), l'odeur du citron, le poivre, l'odeur de menthe forte (dentifrice par ex.) et de manière générale, tout ce qui est acide ou amer. Il n'aime pas non plus être manipulé comme un jouet.
    ceci n'est pas Shapaï !


    Vous voyez!? Il ne leur manque pas du tout la parole!
    Nous avons l'instinct, en tant qu'animaux de comprendre nos amis les chats! Quoique... nous disons bien que les chats sont des télépathes !
     Peut-être arrivent-t-ils à nous parler de cette manière....

    49 commentaires :

    1. Merci pour ces informations très intéressantes.
      Bon week end.

      RépondreSupprimer
    2. bonjour
      pour l'eau je ne suis pas d'accord j'ai vu un chat birman nagé dans une piscine !!!!
      je vous assure c'est vrai exactement un himalayien .
      je pense que depuis bb ces maitres ont du l habituer a le laver .

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. oui moi l'un de mes deux chat ce laisse lavée et elle adore sa!
        Je les habitué quand elle était toute petite et maintenant quand je la mets dans le bain elle s'amuse à éclabousé avec ses petite pattes en tapant dans l'eau ^^

        Supprimer
    3. Bonjour,
      Effectivement, j'ai moi-même pu voir des chats dans l'eau sur certaines vidéos. J'aurais dû préciser "en général" car il y a toujours des exceptions : des chats n'aiment pas les olives non plus ! :)
      En fait, je sais que la plupart des chats qui n'ont pas de poils, ou les poils à ras, apprécient l'eau : comme ils n'ont que peu de poils, cela ne les gêne pas.
      En revanche, en général :) les chats qui ont les poils plus longs sont gênés au contact de l'eau!

      Merci pour ton commentaire!

      RépondreSupprimer
    4. J'ai déjà eu un chat à poil long qui aimait se faire laver dans le bain, à condition que je mette de la mousse et quelques jouets. Eh oui, cela semble inusité, mais ça fonctionnait très bien. J'avais commencé lorsqu'il était jeune et même adulte il continuait à aimer se faire dorloter.

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour! effectivement ma théorie (qui n'est pas la mienne mais bon ...) sur les poils courts ou long tombe à l'eau! (c'est le cas de le dire!)

      EN fait tout est question d'habitude, et de confiance ! EN faisant les choses bien il est tout à fait possible de laver un chat à l'eau !

      J'ai posté récemment cette vidéo d'une fille avec qui je suis en contact sur un forum : http://tout-pour-mon-chat.blogspot.com/2012/02/chat-qui-aime-leau.html

      Son chat se plait sous la douche !!!!!

      RépondreSupprimer
    6. J'apprends plein de choses sur ce blog, merci pour toutes ces infos ! J'ai une femelle d'un an noire et blanche qui ressemble beaucoup à l'un de tes chats >'-'<

      RépondreSupprimer
    7. merci beaucoup! ta femelle ressemble donc à mon shapaï ? je vois plein de sosies de shapaï je les trouve toujours très beau :)

      RépondreSupprimer
    8. bonjour j'ai quelque questions,
      voila j'ai un chaton elle s'appelle Callie et elle a 6semaines elle n'a pas de frere et soeur sa mere est chez mes parents avec elle, sa mere Eben est du genre, douce, solitaire. Callie est plus du genre a marché le dos rond a attaqué tous les pied qui passe, ma mere arrive a lui faire des caresses que moi elle joue me griffe et me mord obligatoirement, comment lui faire comprendre qu'elle ne doit pas griffer ou mordre car meme si je sais qu'elle veux jouer, elle fait de plus en plus mal...
      de plus c'est mon chaton donc je l’emmène dans mon appart bientot j'ai pas envie qu'on se batte H24

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, ce chaton est encore très jeune, et n'a pas encore été éduqué par sa maman, il ne faut surtout pas les séparer qu'elle ai trois mois! Ainsi, elle sera sevrée affectivement et tu auras de meilleures chances d'avoir un chat sociable.

        Surtout, il ne faut jamais céder! Par exemple, ne jamais jouer avec elle avec tes mains, mais uniquement un jouet. Si elle commence à mordre ou jouer avec les mains, il faut stopper immédiatement le jeu, et la rediriger vers des jouets pour elle.

        Si elle est agressive, ou fait mal, souffle lui sur le nez en disant non, ça devrait la faire reculer, et petit à petit elle associera ce souffle à ce qu'elle est en train de faire.

        Si tu découvres des bêtises après coup, inutile d'aller la chercher pour la gronder, elle ne comprendrait pas et se sentirait agressée, ce qui ajoutera du stress et donc de l'agressivité.

        Là elle n'a que 6 semaines donc rien d'alarmant, mais c'est vrai que comme à cet âge là les dents et griffes ne font pas vraiment mal, on na tendance à les laisser mordre pour jouer ;)

        Sinon je ne sais quoi te dire d'autre! ah si : si tu vois la maman mettre des coups de dents sur le ventre du chaton, il ne faut pas s'inquiéter et la laisser faire : elle éduque son petit !

        Bon courage et donne-moi des nouvelles !

        Supprimer
    9. Salut j'adore ton sit.Maintenant je comprends mieu mon chat 8D
      Au faite ,si je vien dormire avec mon chat comment il va le prendre?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci ! Si tu veux dormir avec ton chat, tu peux! Il faut pas le forcer s'il n'a pas envie voilà tout ;)

        Supprimer
    10. Salut en ce moment il fait tres chaud et mon chat a chaud je le sais car il se met dans des endroit a l'ombre enfin bref,j'aimerais lui fair prendre un bain mais je sais pas si les minous préfère l'eau chaude ou froide si tu sais tu peux me le dire stp ._.?merci d'avance :))

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai fait un article sur ce sujet il y a quelques jours ... Pas besoin de plonger ton chat dans l'eau ! Un gant bien humide suffit.... (Tu ne ferai que traumatiser ton chat :/ )
        Si tu y tiens vraiment, préfère de l'eau tiède. De l'eau froide rendra ton chat malade, et de l'eau trop chaude risque de le brûler

        Bon courage pour les griffures ^^

        Supprimer
    11. bonjour,
      Je trouve ce site très interessant et peut-être aurez-vous une réponse à m'apporter sur mon adorable matou :(il est castré et a 2 ans) son comportement m'interpelle depuis quelques temps : il se couche sur le ventre de mon mari en pietinant des pattes avant et en frottant ses pattes arrières en même temps. Il fait ça depuis environ 2 mois ! que lui arrive-t-il ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Pour vous répondre, c'est très compliqué... Je ne suis pas vétérinaire, je ne suis pas comportementaliste ...

        De manière générale, tout changement de comportement doit vous alerter. D'un autre côté, ce chat a l'air simplement d'apprécier les caresses de votre mari...
        Il a peut-être mal quelque part, le mieux serait de téléphoner au vétérinaire pour vérifier cela.

        Revenez me dire de quoi il s'agit !

        à bientôt

        Supprimer
    12. Bonjour,

      Je vien tout juste de trouver ton site qui est ... Superbe , grâce à toi je connais d'avantage ma minette ! Qui ressemble à deux goutes d'eaux à Shapaï .

      Je me demande si ton site est toujours d'actualités parce que les messages les plus récents que je peut voir remontent en août 2012 . Sinon je voulais savoir une petite chose.

      Ma minette se mets sur le dos pour pouvoir lui gratter le dos , mais quand je dit gratter le dos , je lui laboure le bid :o , Si je le fais pendant 1 heures elle restera pendant 1 heure . Est ce parce que elle à mal ou est ce parce que elle adore ça ?

      Merci pour ton t'es conseils !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,

        Pardonne ma réponse tardive ... J'écris des articles toujours donc il n'est pas possible que le plus récent date d'août 2012, ou peut être juste pour cette catégorie mais il y a toujours des articles ;)

        Pour ton chat, je ne sais pas, mais si elle se laisse faire c'est que ça ne la dérange pas, sinon elle te le ferait savoir ;)

        à bientôt !!!

        Supprimer
    13. Merci pour cet article qui nous a permis d'être sûr de ce que l'on écrivait sur le notre.
      Je pense que nos articles sont d'ailleurs assez complémentaires.
      Félicitations et à très bientôt

      Léti et Eric de TruCons

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, effectivement nos articles sont complémentaires! J'ai mis du temps pour cet article à chercher les infos et à les vérifier, normalement tout est ok!

        à bientôt !

        Supprimer
    14. Bonjour, grâce à toi je comprend mieux certaines choses.. ^^ j'aurais tout de même une question, mon chat, 4ans, récupéré à 1moi abandonné dans les égouts, c'est finalement très bien sociabilisé, malgré des débuts chaotiques.. Mais il y a quelque temps il c'est mis à se frotter au jambes de mon colocataire (comme quand il me réclame des caresses la queue en l'air) mais il le fait en hérissant sa queue. Pourrais-tu m'éclairer?
      Merci d'avance.
      Adrian

      RépondreSupprimer
    15. bonjour,

      j'ai deux chatons femelles de 4 mois maintenant , elles ne sont pas soeurs,, Nelly est très féline, chasseuse de mouches et papillons, qui se couche joliement,déjà un super beau poil, propre mais gourmande, l'autre, Baya, est plutôt un petit clown, bêtises sur bêtises (faire tarzan sur une plante verte, fouiner les chambres et jouer avec tout ce qui l'amuse, quand elle est dans l'arbre du jardin elle se couche en faisant pendre ses deux pattes arrières dans le vide !), elle est suiveuse de la première, elles s'entendent très bien dorment ensembles et jouent ensembles ; je ne sais pas ce que veut Nelly quand elle se frotte bien a mes pieds quand je marche dans la cuisine, je lui ai déjà proposé a manger , non elle n'en veut pas et des caresses non plus, ça m'agace un peu car je trébuche pratiquement sur elle

      RépondreSupprimer
    16. Bonjour, et merci pour ce blog il est vraiment super! Bon... je vais quand même faire mon perfectionniste :-D ca serait super si en plus il y avait des petits enregistrements des miaulements du chat.
      Mais j'ai une petite question, moi aussi j'ai deux chats de 3 ans maintenant(24 ans), un frère et une soeur, le mâle a quelques souci de comportement que je ne comprends pas, en effet il exprime souvent de la frustration de façon très intense : queux entres les jambes, démarches très lentes, patte recroquevillée, et miaulement à la fois plaintif et saccadé. Et ça me fend le cœur quand il fait ça. Une simple caresse peut le faire arrêter. Mais je trouve inquiétant qu'il aie un tel comportement pour un câlin.
      Avez-vous une idée?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, non je n'ai pas d'idée mais ça ne semble pas être un comportement "normal" je trouve même cela un peu inquiétant. Il a peut-être mal quelque part ou un pb de comportement, parlez-en à votre vétérinaire je pense que c'est pour le mieux! merci pour ce commentaire

        Supprimer
      2. Bonne idée pour les enregistrements. Je vais voir à faire des courtes vidéos avec le son qui va bien. Mon Mistigri est une vraie pipelette.. Il devait avoir des Siamois dans ses ancêtres -:). Je commence même à le comprendre... Il y a le miaou (où es-tu?) Le miaou (oui) très court, par exemple quand je demande s'il veut manger. Le miaou (je voudrais) en général couché devant la gamelle ou la porte. Le miaou (j'ai peur). Et le miaou (je suis heureux) en roulant les rrr. etc...

        Supprimer
    17. J'ai un chat depuis 2 mois et demi et tous se passe très bien. J'ai juste fais un voyage de 2 semaine et selon ma voisine, le chat pleurai tous les soirs devant la porte d'entrée. Quand je suis rentrée, aucun problème, toujours aussi câlin et joueur!
      Mais aujourd'hui, en rentrant chez moi, j'ai trouvé une blatte dans la salle de bain que j'ai tuée (j'ai horreur de ça!!!). Puis j'ai pris le chat dans mon lit et regardai 1 minute ma série pour aller après chercher mon téléphone dans le salon . Quand je suis revenu, mon chat avez le dos rond et les poils hérissés et miaulait d'une voir grave. J'ai approcher ma main doucement pour le caresser. Après ça, je l'ai pris et mis dans le salon, en le posant, il a sauté et sorti ses griffes. Je l'ai laissé tranquille et en écrivant ce com, je vais le voir et quand j'approche il se remet dans la même position!!!
      S'il vous plait dites moi quoi faire! J'ai peur pour lui!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, ce genre de choqe si c'est ponctuel c'est normal, si votre chat veut impressionner son rival il va miauler, et faire le dos rond pour paraître plus gros. En réalité une ombre de lui-même peut provoquer ce comportement, ils ont des sortes d'hallucinations les chats parfois je crois !! :)
        ou peut-être un bruit .... si quelque chose vous inquiète, mieux vaut en parler avec votre véto, lui saura ;)
        merci

        Supprimer
    18. bonsoir;

      j'ai un souci avec mon chaton de 4 mois, que je viens d'acquérir récemment: avec moi ou mon fils de 7 ans, c'est un amour, il ne mord pas, ne griffe pas et fait des ronrons tout le temps!
      Avec ma fille de 9 ans par contre... tout le contraire! il va même lui faire pipi dessus quand elle est couchée...
      Est-ce un problème de domination vu que c'est un mâle?
      Merci d'avance :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Je ne crois pas qu'à 4 mois votre chat soit dominant avec votre fille. Par contre ce n'est pas normal qu'il ait un comportement différent avec votre fille... Essayez de surveiller au mieux quand il est avec elle car en grandissant il pourrait lui faire mal
        Il y a plusieurs explications possibles à ce comportement, et là c'est un comportementaliste qui pourra vous le dire. Parfois il suffit d'un rien pour que le chat soit stressé, une odeur, un bruit, ou autre!
        désolée je ne peux pas aider plus .. merci pour ce message.

        Supprimer
    19. Bonjour,
      Petite question j'ai adopter un petit chaton de 8 mois il y a bientôt 7 mois. Il n'a aucun problème si ce n'est que quand il est heureux (il ronronne, couché à côté de moi, rien de stressant donc) il se lèche compulsivement une patte et sa la tete en faisant des patons. Je n'ai jamais compris pourquoi il fait sa seulement lorsqu'il est bien. Il ne perd pas de poil, mais j'ai peur qu'à la longue sa puisse lui nuire. La véto a dit que c'était parce qu'il avait été sevré trop tôt. Des idées du pourquoi et comment le faire stopper sa?
      Ps: Mon chat adore l'eau et la neigne quand on lui en met sur lui mais pas quand il est émerger dedans. Quand je suis dans ma douche il vient réclamer des calins mouillés je le flatte avec mes mains mouillés et il adore sa. Parfois il va explorer sur le balcon quand il neige et il adore se rouler dedans :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, si vous avez eu votre chat à 1 mois il a effectivement été sevré trop tôt ! Les pb de comportements sont presque toujours liés au sevrage (2 mois pour savoir manger et 3 mois pour être éduqué par la maman)
        Même s'il ronronne, un chat n'est pas toujours bien et détendu, mais ça vous le voyez quand il est avec vous.
        J'ai un chat que j'ai récupéré bébé dehors, il a toujours des problèmes quand il est bien, il patoune fort et tète toujours mes cheveux! Tant que c'est ça, rien de grave! S'il se lèche ce n'est pas grave, surveillez cependant!
        Mais des solutions, non je n'en ai pas désolée ..

        Pour l'eau j'ai un peu pareil à la maison avec mon Chulak qui monte sur le rebord de ma douche dès que j'y suis! Visiblement ça ne le dérange pas d'être mouillé non plus :)

        Supprimer
    20. Mon chat, qui est un chat roux, (peut-être que ce sont des exceptions, les chat roux :p) viens avec nous lorsque nous prenons notre douche! Il se faufile de temps en temps dans la cabine et aime bien avoir un petit brun d'humidité sur son corps. Il ne manque jamais ce moment-là!
      C'est bien pour cela que les roux doivent etre des excêption car meme sur wikipedia, ils disent des chats oux qu'ils sont spéciaux!

      RépondreSupprimer
    21. Bonjour je viens fe recuperer un chat non castre de 8 mois qui est tres calin mais par moment et generalement le soir il se met a miauler en montrant un petit bout de dent et en avancant vers mon visage dun coup. Et lorsque je le caresse il remiaule. Alors jarrete mais lui reviens vers moi alors je joue avec lui puis apres il recommence et sa toujours apres un moment calin. Je dois faire quoi ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Vous devez commencer par faire castrer votre petit poilu, sinon il va marquer son territoire par de l'urine, c'est
        normal, mais l'urine de chat sent très mauvais et l'odeur est très tenace. De plus, ce chat va vouloir sortir, il va se battre avec d'autres chats et au cours de ces bagarres, il peut être griffé, risquer d'attraper des abcès ou même le sida. Il peut aussi perdre un œil, c'est rare mais ça arrive. Après la castration, voyez si son comportement change, mais je ne vois rien d'anormal dans ce que vous décrivez. C'est sa façon de jouer et
        chaque chat a la sienne, faites attention à votre visage, ne le laissez pas vous approcher de trop près.

        Supprimer
    22. Bonjour, moi je viens d'avoir un persan croisé siamois. Ce site va beaucoup m'aider pour son bien être :)
      merci =D !

      RépondreSupprimer
    23. Bonsoir, une petite question. J'ai un chat qui adore reniflé les cheveux ainsi que la barbe de mon conjoint des qu'il sort de sa douche es l'odeur du gel douche qui l'attire ou bien le fais qu'il aille encore les cheveux humide qui l'attire ?
      Merci de votre réponse

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. lol
        mon loko machouille mes cheveux si je les laisse devant son nez ou dans la nuit, et placebo mattend apres la douche pour se frotter a mes jambes mouillé mais qui sentent super bon la cerise. c est le seul moment ou je peux l avoir dans mes bras c est quand je sors de la douche et que je porte mon peignoir de bain ( il l adore que si je le range pas il dort dessus)

        sont bizarre nos chats j ai lu que s il mange les cheveux cest un signe d affection, mouais il aurait pu choisir autre chose lol

        Supprimer
    24. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      RépondreSupprimer
    25. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      RépondreSupprimer
    26. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      RépondreSupprimer
    27. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      RépondreSupprimer
    28. les n aiment pas l eau , la je ne suis pas d accord . mes deux minettes sont habituées depuis l âge de 3mois a une douche par mois . c est une question d habitude

      RépondreSupprimer
    29. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      RépondreSupprimer
    30. Tout animal communique avec nous à tout moment. Chacun est un peu différent, selon la race du chat par exemple, et chaque chat a quelque chose qui le mis à part et c'est ce que l'on aime chez eux. Ce sont nos petits frères et sœurs, et savoir voir quand ils ont peur ou qu'ils n'aiment pas quelque chose que l'on fait ou bien quand ils sont heureux nous aidera à mieux prendre soin d'eux et de les aimer.

      Pierre | http://www.veterinaireste-rose.com/

      RépondreSupprimer
    31. merci beaucoup il préfére aussi le fromage ,le lait et vos videos sur youtube ça m'a beaucoup aider merci et passe moi un bonjour à shapai et alkesh et ....... et merci encore

      RépondreSupprimer
    32. Super article, merci.
      Je pensais que mon chat m"aimer bien mais en fait...lol

      RépondreSupprimer
    33. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      RépondreSupprimer
    34. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      RépondreSupprimer

    Donnez moi votre avis :)