15 juillet 2012

Quelle entente entre chats ? Article photos !!!

On dit du chat qu'il est solitaire et indépendant. Il peut tout de même se montrer grégaire dans certaines situations. C'est pourquoi on peut le voir parfois cohabiter avec ses congénères au sein d'une bande. Ce phénomène concerne essentiellement les chats errants qui restent ensemble pour trouver plus facilement de la nourriture.

Le chat est solitaire. Pas tout à fait !
On observe souvent des comportements tout autres. Par exemple, lorsqu'il est seul, il a tendance à s'ennuyer. En offrant un compagnon de jeu à votre chat, après une période d'adaptation, c'est un véritable lien affectif qui peut réunir les deux chats...

Le chat est un animal sociable, au caractère flexible, qui fait preuve de beaucoup de souplesse pour s'adapter à son environnement. Par exemple s'il est forcé de vivre avec d'autres chats qu'il n'apprécie pas, il les tolérera.


Photo gagnante du concours doctissimo  "entente de chats" :

Champagne (à gauche) et Moïse (à droite) 




Les exemples de chats qui s'entendent parfaitement bien ne sont pas isolés... Bien au contraire !



Les chats jouent ensemble ... 



Les chats mangent ensemble dans la même gamelle






Les chats dorment ensemble (cela leur rappelle lorsqu’ils sont chatons, collés à leurs frères et soeurs pour se réchauffer, ils se sentent bien) :











Les chats qui vivent ensemble ont tendance à se lécher mutuellement pour montrer leur attachement, mais aussi pour se rendre service. Il leur est difficile de se laver eux même le dessus de la tête ou le menton, ce sont ces endroits sur lesquels l'autre chat va insister ...  :







Pour faire connaissance, ils vont d'abord tenter d'impressionner l'autre, de montrer qu'il n'ont pas peur en tentant de paraître plus gros (les poils s'hérissent, jusque sur la queue) :






Ils vont ensuite tenter de se sentir mutuellement. S'ils acceptent de faire connaissance, ils vont chacun montrer à l'autre leur derrière en l'approchant du museau de l'autre afin qu'il puisse sentir  ses phéromones, très présents proche de la queue. Ils font cela en signe de soumission, d'acceptation de l'autre. (c'est pourquoi nos chats viennent souvent approcher leur derrière de notre visage... ils se soumettent à nous, montrent leur affection... qui est pourtant mal perçue de notre côté.... )





Vous pouvez voir souvent des chats qui se touchent le nez avec leur nez. C'est pour faire connaissance, cela se fait beaucoup dans une fratrie, entre chaton en signe de reconnaissance : "toi, t'es mon frère..."



Lorsque deux chats qui se connaissent se croisent, leur démarche change... Ils avancent avec légèreté, sur la pointe des pattes, se dandinant et donnant parfois un coup de tête ou montrant leur derrière... Cela veut tout simplement dire "je te connais toi, t'es un copain, tout va bien" :


Envoyez moi votre photo qui figurera peut-être ici ... 
je n'en ai pas encore trouvée ... 




Vous avez donc constaté que le chat n'est pas forcément solitaire et indépendant. Son côté indépendant concerne son détachement, il fait bien ce qui lui plaît, il n'aime pas les contraintes, mais il s'adapte à toutes les situations.


Bien entendu, certains chats ne supporteront jamais la présence d'un autre chat, ou ne se remettront jamais d'un déménagement ou de la perte de leur maître. Car chez les chats, comme chez les humains, et comme chez beaucoup d'espèces... à chacun son caractère !




Et juste pour le plaisir, des photos (encore!) attendrissantes  : 


Merci à tous les "doctinautes" pour leur participation au concours "Entente des chats" et pour avoir gentiment accepté que leurs photos illustrent mon article !

5 commentaires :

  1. Pas évident pour la photo qui te manque... Une vidéo montrerait peut être mieux...

    En ce qui concerne le culcul quand ils se connaissent, ce n'est sans doute qu'une impression. Ils ne se montrent pas forcément le derrière, mais ils ont la queue bien dressée à la verticale, qui est signe que tout va bien. Au contraire du chien, quand le chat à la queue basse et qu'il la balance de droite à gauche, c'est signe d'exitation. La queue bien droite qui donne une vision sur l'anus est un signe de calme et bien être.
    Maintenant, quand les miens se croisent, il y en a un des deux qui s'applatit et se cache... Pour pouvoir bondir sur l'autre quand il passe et commencer le jeu. Ils ne se font des câlins comme des coups de tête ou des léchouilles sur le front on le cou que quand ils sont côte à côte à l'arrêt.

    Je vais voir si je peux te filmer une rencontre entre mes deux monstres...
    Zuckes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si tu peux me trouver une petit vidéo pour combler ;)

      En effet la queue bien à la verticale est le signe que tout va bien :)

      Amusant la façon dont on peut comprendre nos chats rien qu'en les observant !

      Supprimer
  2. Mes 2 loulous mis en vedette parce qu'ils ont gagné le concours, c'est tout simplement merveilleux parce qu'en accueillant Champagne chez nous, on craignait un peu la réaction de notre "grand" plutôt craintif ... et finalement, ces deux-là sont devenus quasiment inséparables ;-)
    Merci aussi à toi d'avoir remis pas mal des magnifiques photos du concours ...
    Merci aussi à toi d'avoir organisé ce concours ... et d'avoir ainsi montré comme nos chats peuvent s'apprécier et s'aimer !
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que tu aies gagné ce concours! C'est mérité ;)

      En connaissant l'histoire de Moïse et Champagne c'est encore plus attendrissant ;)

      Supprimer
  3. Parfois mon chat me touche le nez quand j'approche ma tête et des fois il me donne des coup de tête !!!

    RépondreSupprimer

Donnez moi votre avis :)