28 juillet 2011

Le laser pour chats: jouet idéal ou véritable danger?

Je me suis laissée tenter il y a quelque temps par le laser automatique conçu spécialement pour les chats. Je me suis renseignée au mieux avant et j'ai décidé de me le procurer (marque frolicat laser bolt)


Sachez que cela vous coûtera environs 25€ pour le petit modèle!


Il est bien sûr indiqué que même si les lasers sont dangereux pour les yeux, celui là est spécialement conçu à une faible intensité pour ne pas abîmer les yeux de votre chat.
J'étais donc très enthousiasmée par l'idée, et vraiment contente lorsque je l'ai reçu ! 
voici un aperçu de ce que cela donne :

Tout cela est bien beau car sur la vidéo, on ne voit pas dans quel état cela les rend après! On ne voit pas une seule fois le chat se prendre le laser dans l'oeil, ni les reflets dans les yeux du chat lorsque vous avez du carrelage !
Le miens était dans un drôle d'état après seulement 5 minutes de jeu: en hyperventilation, la bouche ouverte et la langue pendante avec les yeux qui tournent dans tous les sens à chercher le rayon lumineux! Bien sûr il a adoré cela! Mais qu'est-ce que cela devient au bout de quelques années?

Et comme j'ai du carrelage, dès que je pointais le rayon au sol, je pouvais constater le rayon refléter en plein dans les yeux de mon chat : à savoir que tout laser est dangereux pour les yeux! Même à très faible intensité, la répétition des séances de jeu ne rend que plus dangereux encore son utilisation.

Pourquoi risquer tant de problèmes juste pour jouer "facilement" avec son chat? Car le problème est là : la fénéantise des maîtres de prendre une demi heure par jour assis à faire jouer son chat!
Ici c'est simple, il suffit de poser le laser sur un coin de meuble ou même par terre et de laisser la minuterie faire son travail ! Personnellement je ne laisserai jamais mon chat sans surveillance avec ce jouet !

Finalement j'ai pesé le pour et le contre, et j'estime que c'est à moi de prendre de mon précieux temps pour jouer avec mon chat car il existe assez de jouets pour chats! Et c'est tellement plus agréable de voir son chat jouer avec de vrais jouets (ah je n'ose imaginer mon désarroi lorsque j'aurai des enfants qui préfèreront  jouer à la console lorsqu'il fait beau dehors... ) de manière naturelle avec sa souris (en plastique ...................)

La cerise sur le gâteau : sur l'emballage du jouet, il est écrit (en anglais) qu'il faut faire attention avec l'utilisation du laser car c'est dangereux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oui oui c'est vrai !

Plus d'hésitation j'ai renvoyé le laser et j'ai été remboursée intégralement (délai de rétractation lorsque vous achetez à distance) et je ne recommande vraiment pas cet engin ultra automatisé bruyant et très très dangereux tant pour les yeux que pour la santé mentale de votre chat !

Si toutefois vous souhaitez acheter ce jouet, il est en vente sur mon site : onglet "Votre Boutique", rubrique "jouets pour chats" dès 16,99€ de la marque FROLICAT!

17 commentaires :

  1. Alors j'étais contre ce jouet car cher pour ce que c'est et comme tu dis, je trouve ça nul de poser le truc et de laisser jouet les chats seuls.

    Par contre, j'avais une souris laser et c'était vraiment amusant ! Je n'agite pas le laser dans tout les sens, au contraire, je le fais partir d'un bout du salon jusqu'au fond du couloir du coup ils courent et se dépensent bien car en appartement. Par contre, dès qu'ils sont fatigués j'arrête et joue plus calmement avec eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si c'est pour les faire courir ok! mais aller dans tous les sens ça rend un peu zinzin !

      Supprimer
  2. Il ne faut pas laisser le chat jouer avec un laser plus de 2 minute. Normalement l’appareil s’arrête aux bout d'un certain temps relativement court, de plus il est possible de le mettre en mode fixe et de l'utiliser manuellement.

    Ma chatte adore cela depuis qu'elle est petite, bien entendu jamais plus de deux minute et une seule fois par jour est suffisant. Et elle n’a jamais été dans un drôle d'état. Après, je ne fais pas cela sur une surface réfléchissante et en général dans un endroit assez sombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EN mode fixe ça peut aller mais en mode automatique c'est bien trop dangereux!
      Non et puis je préfère faire l'effort de jouer vraiment avec mes chats plutôt que de les faire courir après une lumière qu'ils ne peuvent jamais attraper ;)
      c'est sympas mais je suis persuadée qu'il y a des abus et des chats blessés suite à l'utilisation de ce jouet : les yeux mais aussi les chutes, les faux mouvements...

      Supprimer
  3. Oui tu as raison, le laser peut être très dangereux !

    Seulement en l'utilisant avec une extrême prudence (surtout pas dans les yeux et sur de la moquette ou tapis, pas sur du carrelage) on peut jouer avec mais pas longtemps.

    J'ai 6 chats, lorsque je sors le laser ils sont enchantés.

    Mais surtout il ne faut pas que ça dure + de 5 mn et c'est un grand maximum.
    Moins c'est mieux.

    Car effectivement les minous deviennent tout fou !

    Ou prendre une longue pause au bout de 2mn et demie. Refaire autant (2mn et demie) mais pas plus de 5 mn au total. Et ça pas tous les jours ! Que de temps en temps.

    Personnellement je ne le fais pas très souvent. Peut-être 1 fois / mois ou moins.

    Ce que je fais, c'est que je projette le laser en haut des murs, comme j'ai un arbre à chats qui fait 2,25 m ils montent, redescendent, ça leurs fait faire de l'exercice.

    Attention aux chats qui ont des problèmes de santé sérieux (asthme etc...) il ne vaut mieux pas les faire jouer au laser car ça épuise déjà un chat en bonne santé.

    Je le projette aussi sur le haut des portes, et là ils sautent.

    Parterre je le fais très rarement, car j'ai moi aussi du carrelage.

    Je le fais parterre lorsque j'ouvre le palier où il y a de la moquette (palier fermé, ils ne peuvent se sauver et nous ne sommes que 2 sur le palier et ma voisine aime les chats, elle en a 1.
    Important car si on a des voisins qui n'aiment pas les bêtes, il ne vaut mieux pas jouer avec eux sur le palier.
    Je passe l'aspirateur après, car à 6 ils mettent des poils, même si une femme de ménage est prévue pour ça.

    Enfin il faut tout respecter. Les chats et le reste.

    Par contre je reste persuadée que certains donnent le laser aux enfants pour jouer avec les chats.

    ATTENTION : alors là c'est hyper dangereux ! Pour les chats mais aussi pour les enfants.

    Je dis ça car mon petit-fils m'avait pris le laser pour jouer avec mes minous. Donc non, pas question. Il a râlé mais tant pis.

    Et moi je n'ai pas de laser automatique, c'est un simple laser qui ne fonctionne que si je le prends et appuie sinon il s'arrête (il faut tenir le doigt appuyé pour que ça fonctionne)

    Et pas souvent du tout, je préfère jouer avec eux avec une canne au bout de laquelle il y a un genre de boa tout doux, ils aiment, ils lèchent, ils sautent etc...

    Ou leurs lancer des souris fausses bien sûr hihi ! ou bien autre chose, ce ne sont pas les jouets qui manquent.

    Un chat joue avec n'importe quoi en fait, pourvu que ça soit bien maniable et que l'on s'intéresse à ce qu'ils font.

    J'ai vu ton lien sur Twitter Les Chats du Maquis.

    Bravo pour ton blog, je vais le parcourir.

    Amicalement. Dani "Les Chats du Bocage"


    ps : donc au final, je suis d'accord avec toi, LE LASER EST DANGEREUX ! principe de précaution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord ;)

      Un laser automatique est sérieusement à proscrire ! Tout ça pour ne plus avoir à se fatiguer à s'occuper de son chat ... eh oui on laisse le chat jouer (et s'aveugler au passage) tout seul et on gagne du temps pour faire autre chose de plus utile ...

      Supprimer
  4. Je lis la réponse que tu as faite à Coussinnet&#39

    Tu as raison, je suis certaine qu'il y a des abus et en plus je pense aussi que le laser n'est pas fait pour certains chats.
    Du genre chat trop gros, chat ayant un problème (asthme, allergie etc...)

    Et que certains enfants l'utilisent pour s'amuser avec les chats.

    Sans compter oui les faux mouvements, les chutes. Car un chat excité peut sauter très haut et mal retomber, ou monter tellement vite qu'il peut chuter.

    ATTENTION AVEC LES LASERS !!! Ce n'est pas un jouet !

    J'ai un article, je vais rajouter le lien du tien.

    Dani


    ps : pour l'inscription sur l'emballage du laser que tu montres, ils se dédouanent en marquant que c'est dangereux. si un problème survient, ils pourront toujours dire : c'est marqué sur l'emballage, vous en avez fait une mauvaise utilisation.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui il y a eu des chats blessés avec ça! Ok ils se dédouanent mais sur la pub sur internet il est bien signalé sans danger ...

      Je veux bien le lien de ton article sur le sujet, tu peux le poster ici si tu veux ;)

      Supprimer
  5. Je viens de voir la vidéo, je trouve la lumière très grosse, et ce laser va aussi un peu en hauteur vu que je le vois sur le mur.
    Donc il peut très bien se poser sur les yeux d'un chat ou d'un enfant en bas âge vu que les bb sont souvent parterre.
    Ce laser devrait être interdit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le laser va en hauteur, et sans surveillance dans les yeux du chat à longueur de temps .... Dangereux aussi pour nous évidement ....

      Supprimer
  6. bonjour

    un bon truc pour ne pas les rendre dingues et marquer la fin du jeu : je fais toujours disparaitre le point laser dans le même coin, mon chat a compris que le truc inattrapable ne revenait pas le tenter pendant quelques jours et il arrête de le chercher partout après.
    Après 6 mois sans l'utiliser, il reconnait le "clic" de l'interrupteur et se met à faire de petits cris dès qu'il l'entend, avant même de voir le moindre point!!!
    Et moi aussi je ne l'utilise que sur tapis et surfaces non réfléchissantes

    RépondreSupprimer
  7. bonjour avec mon chat j'ai jouer avec un laser normal et a la fin le chat le cherchais partout il ses pris quelque fois le reflet du laser. et j'aimerais savoir les risque si ses les memes pour un laser a chat que avec un normal. merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un laser est très dangereux pour les yeux, qu'il soit normal ou pour chats

      Si tu utilises un laser normal pour jouer avec ton chat alors tu prends de gros risques

      Les lasers pour chat sont tout de même moins intenses, mais restent selon moi dangereux. Si tu tiens à jouer au laser avec ton chat alors oui prends un spécial chats, c'est toujours mieux

      merci pour ton commentaire et à bientôt

      Supprimer
  8. ben mon chat n'as pas besoin de lazer pour voir que quand il joue il rentre en trans comme vous nous l'avais indiquè et oui juste besoin d'une bolasse avec une grande traine pour le satisfaire et le faire courir partout.et bien sure il fini la bouche grande ouverte la langue qui pend (dans son monde quoi)
    je voulai investir dans un lazer mais je vais plutot investir dans une nouvelle adoption.
    quoi de mieu pour jouer qu'un compagnon..... :D

    RépondreSupprimer
  9. Oui je suis d'accord avec les commentaires précédents,
    le laser rend le chat complètement dingue et exité, il adore mais il ne faut pas en abuser. 3 à 5 mn par jour ça suffit. Il a les yeux ultra dilatés, court partout comme un fou, et s'essoufle, le coeur qui bat à 100 à l'heure...moi j'ai la petite souris, ce qui me permet de contrôler un maximum la direction du faisceau ..Je ne le dirige qu'au sol ou sur le mur et fait attention où sont les yeux de mon chat! Car j'imagine avec les yeux dilatés qu'il a ça doit faire des sacrés dégats....Donc c'est un jeu parmi d'autres ( la chaussette, les boules en papiers, le fil de cuisine et le bouchon...etc)
    Comme toute chose il faut garder le contrôle et rester raisonnable...Un animal est fragile, et a besoin qu'on fasse attention à lui! Pas faire n'importe quoi égoïstement svp!
    bien à vous amoureux des chats!
    christine

    RépondreSupprimer
  10. MERCI
    je voulais en acheter un ! et bien c'est NON !!!!!!!!!!
    très sympa les forum
    gros câlins à tous nos chats

    RépondreSupprimer
  11. C'est trop fun, j'ai utilisé un pointeur 1mW rouge de mon balcon devant un chat au sol 3 étages en contrebas il est devenu tout foufou !!!

    RépondreSupprimer

Donnez moi votre avis :)