23 mai 2012

Avoir une meilleure complicité avec son chat

A quoi ressemble le paradis pour chats


Liberté ... Calme ... Repères ... Habitudes .... mais aussi des perchoirs, des croquettes à volonté, de l'eau toujours fraîche, pouvoir faire d'interminables siestes à l'endroit souhaité, si possible au chaud, et avoir de nombreuses cachettes, une litière toujours propre, et surtout un maître ou une maîtresse aimant(e)... 


Vous lui offrez déjà tout ça ??? alors il est heureux! C'est peut-être l'occasion de renforcer votre complicité avec votre chat...


Bisous d'amour : photo gagnante du concours complicité 

Renforcez votre complicité avec votre chat ...




Par le jeu 

Votre chat appréciera d'avoir

un compagnon de jeu et verra en vous un copain-chat.
Quel que soit leur âge, les chats aiment jouer!


Essayez de vous cacher, en faisant dépasser votre tête de temps en temps : les chats apprécient beaucoup.





Par le regard


Lorsque votre chat vous regarde...

... Amusez-vous à lui faire des clins d'oeils : les chats n'aiment pas être fixés (ils prennent cela comme un affront) alors en fermant un oeil ou les deux lentement, votre chat vous répondra de la même manière en signe de paix.






Par des moments privilégiés

Quand votre chat est calme et sage, sachez le récompenser.

Offrez-lui des petites friandises, de préférence peu grasses de temps en temps : il vous en remerciera et sera plus apaisé. 






En le félicitant et en flattant son égo...




Les chats aiment se sentir supérieurs à nous, c'est pour cela qu'ils aiment se percher

Laissez votre chat se mettre en hauteur, et placez-vous en dessous en le regardant et en le caressant : il appréciera sa position de dominant.


Et c'est aussi pour cela qu'ils aiment monter sur vos épaules ...





En laissant passer les petites bêtises

Les chats ne comprennent pas les punitions et prennent cela pour une agression gratuite de votre part. 

Afin que votre chat soit apaisé et plus proche de vous, oubliez les petites bêtises

Récompensez-le lorsqu'il est sage par le jeu, les caresses, des friandises : les chats "marchent" à la récompense. En plus, il fera moins de bêtises !




En lui parlant

Les chats ne comprennent pas nos phrases, ni les mots. Ils savent en revanche reconnaître certains sons.

La mélodie des sons leur permet de comprendre vos intentions et vos émotions. 

Ils savent que vous vous adressez à eux, grâce au langage para-verbal : expressions du visage, gestuelle, et regard...




En multipliant les échanges affectifs


Caressez votre chat aux endroits qu'il apprécie particulièrement :


Le dessus de la tête, les joues, le dessous du menton, tout en évitant le ventre (le chat est particulièrement vulnérable lorsqu'il est couché sur le flanc ou sur le dos, s'il se laisse faire c'est qu'il vous fait confiance).

De manière générale, plus vous serez à l'écoute de votre chat, en l'observant et en découvrant ce qu'il aime, plus vous vous rapprocherez et gagnerez sa confiance. 

Il est possible de faire à votre chat de véritables massages, en stimulant des points de réflexologie qui provoquent des moments intenses de bien-être ... (Cela fera l'objet d'un prochain article dans lequel je vous ferai part de cette méthode incroyable et ses bienfaits insoupçonnés).




Par les odeurs

Le chat vit dans un monde d'odeurs: laissez-le se caresser à vous comme bon lui semble, cela le rassurera de déposer ses odeurs sur vous.

En tant qu'humain, nous sommes bien incapables de détecter ces odeurs alors laissons-les faire! 




Par des séances de dressage


Le dressage permet d'accroître considérablement la complicité avec son chat.

Le dressage permet d'occuper votre chat
 tout en renforçant votre complicité
 
Pour le chat : ces séances sont vécues comme un jeu, il a de l'attention et des récompenses, et comme il comprend très bien, sa réussite le rend particulièrement fier!

Pour vous :  étant plus à l'écoute et forcément impressionné par les prouesses de votre chat, vous vous sentirez plus lié à lui, et communiquerez ensemble de cette manière.


Les chats ont besoin de stimulations, de lutter contre l'ennui, de chasser leur nourriture et ressentir la fierté d'avoir réussi à l'obtenir. En répondant à ses besoins, vous offrez à votre chat du bien-être et de l'apaisement.




En ronronnant


Le chat communique son bien-être de cette manière (parfois il ronronne lorsqu'il est très mal pour se rassurer) : en ronronnant vous aussi, vous rassurez votre chat dans des situations de stress
(les chatons ronronnent dans les pattes de leur mère alors qu'ils ne voient, ni n'entendent encore rien. Ils communiquent ainsi avec leur mère de manière à ce que chacun montre à l'autre qu'il va bien) 

Il verra en vous son allié : n'oubliez pas que pour votre chat, vous n'êtes pas humain, mais un gros, très gros chat !






En le laissant venir à vous


Apprenez à ignorez votre chat : il s'en rendra compte et viendra vers vous naturellement pour tenter de vous dominer. 

Ce qui finira par une séance de rontonthérapie !







En lui offrant des jouets d'occupation 

Cela lui permettra de ne pas s'ennuyer en votre absence : il sera plus apaisé à votre retour et limitera ses bêtises pour vous offrir ses câlins. 


Laissez lui par exemple un pipolino, un labyrinthe à croquettes, une fontaine à eau, une slimcat ball, ou tout autre jouet. Vous pouvez aussi cacher des petites poignées de croquettes un peu partout, ou quelques friandises. 



En quelques jours il comprendra qu'en votre absence il peut chasser et y consacrera beaucoup de temps (comme il le ferait dans la nature). 





********************************************

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller d'être dans l'observation : apprenez par vous-même ce qui plaît à votre chat! Attention, il ne s'agit pas de le laisser systématiquement faire ce qu'il veut! Il faut simplement lui faire croire que c'est lui le maître, et "le caresser dans le sens du poil"...



En appliquant certaines de ces méthodes, vous remarquerez un changement important et vivrez en parfaite harmonie avec votre chat !


A lire également : - "Comment communique votre chat"
                            - " Dans la peau d'un chat"





Je tiens à remercier toutes mes amies "doctinautes" pour leur participation au concours photo "complicité"

Toutes ces magnifiques photos me sont généreusement prêtées pour cet article! 

Crédits photo Blanche Mattern



Encore merci !









20 commentaires :

  1. Classe l'article ! Que des belles photos !

    RépondreSupprimer
  2. géniaux!!!! tes articles sont de plus en plus géniaux!!!!!!!j'adoooooore et les photos sont trops choues!!!!!!!love love love.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mimi ! tes commentaires sont toujours aussi sympa :)

      Supprimer
  3. Il est super ton article !!! Je vais appliquer 2/3 petites choses !!!

    RépondreSupprimer
  4. Trop mignon cet article.
    L'un des miens me fait un début de schampoing, comme il fait la toilette de son petit frère quelquefois.
    L'autre me parle dès qu'il me voit (je parle miaou couramment).
    Les deux viennent dans les 5 mn quand je les siffle dehors (ils savent que c'est l'heure de rentrer le soir, l'heure de la soupe).
    Très bien l'article, encooore !
    ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un chat qui lèche tout le temps les cheveux de mon ami ! C'est drôle à voir :)
      Du coup ce chat en question vocalise beaucoup avec nous, et on lui réponds en "miaooou" également ;)

      C'est bien ça que tes chats viennent quand tu les appelle, ça montre toute la confiance et l'amour qu'ils ont .... ( ... pour la nourriture ^^)
      Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  5. et ils ont un sixième sens. Quand je vais dormir, ils rappliquent dans la minute qui suit. Mais le plus étrange... La chatière s'ouvre vers six heures du matin et ils sont dehors. rarement près de la maison. Ils vont vers les arbres où se trouvent les oiseaux... Mais quand je me lève, ma première action est d'aller à la cuisine me faire mon café. Et hop! Ils rappliquent tous les deux même si je n'allume pas la lumière... Et je précise que je ne leur donne jamais à manger le matin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est trop chou! Les chats ont une horloge interne ! Pour ma part, systématiquement quand je me brosse les dents le soir, dès que je sors de la salle de bain j'ai Shapaï qui miaule et se frotte partout sur moi ^^ alors que JAMAIS il ne fait de câlin autrement ! très étrange ...

      Supprimer
    2. Salut, ton blog est super, c'est peut-être le fait que les chats n'aiment pas l'odeur du dentifrice comme le citron, et en se frottant a toi il essaie de te debarrasser de cette odeur désagréable pour lui.
      Laurent ( "jack et junior" main coon )

      Supprimer
  6. Les miens adorent quand je les caresse sur leur bidon. Et aussi quand je leur prends les pattes. (En général les chats que je connaissais avant, retiraient leur patte). Quand je dors avec mes deux fauves, c'est carément la soupe de pattes. Et vas-y que je patoune et que je sorte les griffes... Et si j'ai le malheur de retirer ma main, ils me chopent pour que je continue ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ca vous est sans doute déjà arrivé d'avoir une envie subite de serrer votre chéri chéri très fort dans un élan d'amour... Ben la Miss me le fait de temps en temps. Elle se couche souvent avec son ventre dans ma main. La tête vers le bras qu'elle entoure avec ses deux pattes avant... Et d'un coup, elle me serre le bras très très fort entre ses pattes. je crois qu'elle m'aime vraiment et pas seulement parce que je remplis la gamelle. Et je suis surpris par la force qu'elle paur avoir dans ces moments là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi, les chats éprouvent de l'affection à notre égard et pas seulement parce qu'on leur donne à manger ! Ils n'ont rien à envier à nos amis les chiens ;)

      Supprimer
  8. pour les petites bêtises, je ne gronde jamais. La petite est une petite voleuse si je laisse traîner des trucs qui se mangent. Mais en fait, pour elle le miam miam est là pour elle si elle en trouve. Comme les souris ou les oiseaux dehors. Elle ne peut pas comprendre qu'elle n'a pas le droit d'y toucher. Si je veux éviter les vols, c'est à moi de faire attention et de ne rien laisser traîner.
    Pareil pour le bô vase que la belle mère a offert si elle le renverse. Ou même si elle saute sur la télé écran plat. Elle n'a aucune notion de valeur pour les objets. Que ce soit un verre en cristal ou un carton vide, pour elle c'est pareil... Elle s'effraie juste quand ça fait du bruit en tombant. Mais elle ne comprendrait pas une punition en plus de la frayeur. Pour elle ce serait juste de l'agression gratuite de ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as raison ! je n'aurai pas pu mieux le dire moi même ! Quelle idée d'aller gronder son chat ! Les chats ne sont pas des chiens! Inutile de gronder, il faut encourager les attitudes positives !

      Je me rappelle m'être emportée plus d'une fois sur mon ex ami qui haussais le ton sur les chats lorsqu'ils volaient de la nourriture : je lui expliquais tant bien que mal que le chat ne peut pas comprendre, si la nourriture est à sa portée c'est que c'est pour lui voilà tout ...

      Mes parents d'ailleurs me disent souvent que j'ai mal éduqué mes chats car ils montent partout, je ne leur interdit rien, et ils montent sur le plan de travail de la cuisine .... je leur explique qu'il est hors de question pour moi de leur interdire d'aller où ils veulent alors qu'ils n'ont pas accès au dehors : c'est la moindre des choses quand même !

      C'est à moi d'adapter mon appartement pour mes chats et non à eux de se sentir frustrés donc : pas de plantes, pas de bibelots qui traînent, pas de trucs accrochés aux murs qu'ils pourraient abîmer, pas de plein de truc que j'aimerai avoir mais qui risqueraient de mettre en danger mes chats et je m'en contente bien !

      Merci pour ta contribution zuckes ! C'est toujours aussi plaisant de te lire

      à bientôt :)

      Supprimer
  9. Bonjour j ai crée un blog récemment et je me suis permis de parle de ton blog je me suis aussi permis de prendre une photo de toi pour présenté ton blog si cela te dérange met moi un com pour me le dire et je l effacerai voici mon lien http://mon-chat-fidji.skyrock.com/

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour je découvre votre site (mis en favori) qui m'apporte un peu de réconfort dans l'éducation de mon chat! Mais je finis toute vos lectures par de l'espoir et un "mais le mien..." qui fait que je vais devoir remonter certains sujets si vous voulez bien m'apporter de votre aide, ce en quoi je vous remercie. Mon chat est un chat trouvé (forêt) et j'ai pas mal de soucis avec son éducation, il a beaucoup de caractère, il griffe et mord mais il fait aussi des câlins de folie!... Jusque là je le punissais en cas de bêtises (morsure surtout) mais la prise au cou ne lui fait rien je pense qu'il a peut être été séparé jeune et ne prend donc peut être pas ce geste comme signe d'autorité. généralement en le soulevant il me donne des coups de pâtes et essaye de mordre, pourtant je le tiens par les fesses (il a 10 mois et pèse donc un certain poids). Donc je l'enferme jusqu'à ce qu'il se calme car sinon il se venge en m'attaquant quand j'ai le dos tourné, et ceux deux trois fois.
    Après lecture de votre blog j'ai décidé de le récompenser à chaque bonne action, mais est ce une bonne idée de le récompenser pour un câlin à son maître, ou juste quand il ne fait rien et est sage, quand il joue sans mordre ? De plus parfois le temps que j'aille chercher la "croquette récompense" , il me suit jusqu'à la cuisine et n'est plus en train de faire sa bonne action , je crains qu'il ne saisisse pas le lien... En ce moment par exemple il fait ses griffes sur mon canapé (il avait le droit avant) et sur le nouveau griffoir. J'essaye de le prendre par la peau du cou lorsqu'il griffe le canapé et de l’emmener au griffoir, de prendre ces pattes pour les mettre sur le griffoir, pour qu'il comprenne qu'il faut les faire là. Mais il semble couroussé et me balance la patte. J'essaye de lui donner une croquette quand il se fait les griffes sur le griffoir mais là encore il est trop rapide (pourtant j'ai déplacé les croquettes dans le salon). Que me conseillez vous ?
    cordialement
    caroline <3, étudiante en difficulté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabrina, je réponds vraiment très en retard désolée ! Je pense aujourd'hui qu'il ne faut jamais punir un chat, ce n'est vraiment pas dans le caractère du chat de comprendre une punition. ce que je fais quand mes chats font quelque chose d'"interdit" je fais un bruit de "pshit" avec ma bouche, ça leur est désagréable et en général ils s'en vont. Ils ont très bien compris maintenant ce qui n'est pas autorisé mais tentent toujours !!!! Voilà le mieux c'est de laisser faire, mais ce n'est que mon avis ;)

      Supprimer
  11. moi je ne sais pas si je peux vous aider mais en tout cas j'ai peut-être un conseil : quand vous allez voir votre chat prenez toujours une petite récompense avec vous, comme ça, vous n'avez à faire le trajet et si vraiment vous ne pouvez pas prendre une récompense avec vous et que vous ne pouvez pas faire le trajet car sinon il risque de ne pas faire le lien eh ben alors remplacez la croquette par une bonne séance de calin ou de jeu. Apres je ne connais pas votre chat.
    Mais juste il vous mord ou griffe quand vous faites quoi
    par exemple si c'est en lui faisant des caresses ça veut dire que quand vous passez à un certains endroit ça lui fait PEUT-ETRE mal .
    Par contre si c'est en jouant là je peux pas trop vous aider car mon chat me mord et me griffe quand on joue !!
    Et si c'est en le grondant peut-etre vous devriez le gronder avec une voix tres forte pour lui montrer que c vous qui maitriser

    RépondreSupprimer
  12. j'ai un soucis avec mon chat quand on joue il s'amuse a attraper ma main mais elle me mord est-ce que tu pourrais m'aider stp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que ton chat commence à mordre c'est pour faire comprendre qu'il en a marre. Il faut cesser de suite ces jeux et le laisser tranquille ;) C'est le seul conseil que je peux te donner .. Bon courage

      Supprimer

Donnez moi votre avis :)