23 avril 2012

Dans la peau d'un chat !

Dans les pattes d'un chat...



"Bonjour! Vous rêvez de connaître tous les secrets des chats? Alors adressez-vous directement à un chat... Moi !!! Je vais vous raconter comment je vois le monde du haut de mes 40cm!"

Ce que je vois : "Eh non je ne vois pas la vie en gris! En fait, je distingue certaines couleurs comme le bleu et le vert, comme certains daltoniens humains.


Je vois bien dans le noir mais je vois beaucoup mieux en plein jour. En fait, je ne vois pas dans l'obscurité totale : mes yeux ont besoin d'une infime luminosité qui sera captée puis diffusée derrière ma rétine (c'est pour cela qu'on a l'impression que mes yeux brillent dans le noir). Pour vous donner une idée, je vois cinq fois mieux dans le noir que vous les humains.   
Globalement, j'ai une bonne vue, mais je vois flou tout ce qui est
très loin (au delà de 6 mètres) et je distingue mal tout ce qui est très proche (moins de 10cm) : je suis presbyte


J'ai aussi du mal à évaluer les distances et les profondeurs, mais j'ai d'autres atouts qui compensent cette "faiblesse" : comme la nature est bien faite !!! 
Mes yeux sont tout à fait fascinants : mes pupilles se dilatent ou se rétractent en fonction de la lumière, ce qui me permet de protéger mes yeux fragiles. Lorsque celle-ci est intense, ma pupille se rétracte jusqu'à ne former qu'un trait.



Mes yeux me permettent d'avoir une vision à 287°  (contre 180° pour vous) en fait il n'y a que derrière moi que je ne vois pas !"


Ce que je sens : "Mon odorat est 50 fois plus développé que le vôtre. Je déteste le parfum et tout ce qui sent fort (le poivre par exemple) et je peux isoler et sentir une odeur parmi d'autres avec précision : c'est pour cela que je peux sentir que vous avez cajolé un autre chat malgré un bon lavage de vos mains! 


Je possède un organe incroyable : l'organe de jacobson qui me permet de sentir des odeurs que vous ne pouvez même pas percevoir, mais surtout de goûter ces odeurs ... nous y reviendrons plus tard. 


J'adore respirer les chaussettes sales car elles m'indiquent l'état émotionnel de mes maîtres. Mon odorat est aussi important que ma vue : je ne sais me repérer quasiment que grâce aux odeurs, et je pourrais facilement me perdre à 50 mètres de chez moi..."




Comment je m'oriente : "Grâce aux odeurs ! C'est pour cela que je me frotte beaucoup sur ce qui m'entoure et même mes maîtres!!!


Lorsque vous arrivez à la maison, vous pensez que je viens vous dire bonjour? Non, tout simplement vous ne sentez plus assez mon odeur mais tout un tas d'autres odeurs de l'extérieur sont sur vous, alors je me frotte à vos jambes (mes glandes sudoripares sont situées à la base de ma queue, et près des joues).
Il en est de même lorsque vous sortez de la douche : vous empestez le gel douche parfumé, et avez trop enlevé mon odeur alors je la remets!

Je dispose d'un vrai radar : mes vibrisses ! Ce sont ce que vous, humains appelez les moustaches

Elles m'aident à m'orienter, par exemple je peux sentir un très léger courant d'air provoqué par le passage d'un animal. Il ne faut surtout pas les couper, mais contrairement aux idées reçues, cela ne m'empêcherait pas de vivre! Je serai surtout un peu plus handicapé la nuit."




Ce que j'entends : "Je peux entendre des bruits que les humains n'entendent pas (les fréquences jusqu'à 60 000 Hz contre 20 000 Hz chez vous les humains) comme les bruits de petits rongeurs.

Les bruits aigus me font mal aux oreilles : je ne supporte pas les cris ni quand tout le monde parle en même temps. 


Je peux bouger chacune de mes oreilles indépendamment, afin de les diriger vers les bruits que j'entends, pour les analyser : mon ouïe est bien plus fine que celle de mon ami le chien !
Mes oreilles me servent également pour mon équilibre."




Ce que je goûte : "Je suis particulièrement sensible au goût salé, acide et amer mais je ne détecte quasiment pas le goût du sucré. Je ne mange pas ce qui est amer car cela caractérise l'essentiel des toxiques.

L'odorat est important dans mon sens du goût. 
C'est l'organe de jacobson (organe voméro-nasal)  qui me permet de "goûter les odeurs" : je retrousse mes babines, et l'odeur pénètre derrière mes incisives, ce qui me permet de connaître le goût sans même avoir réellement goûté! (je fais une grimace comme sur la photo ici !!!)
Si je suis malade et que je ne peux plus sentir, je ne mangerai probablement plus, mes maîtres devront me donner de la nourriture particulièrement odorante comme des olives, du thon, ou de la pâté plus appétante."



Comment je retombe sur mes pattes : "Je retombe toujours sur mes pattes :  il faut pour cela que je sois assez haut ! 

C'est un organe de mon oreille interne qui détecte en permanence la position de ma tête par rapport au sol
Quand je tombe de haut, je peux alors toucher le sol sur mes pattes : ma tête tourne en premier, suivie du corps.
Au moment du contact, mes quatre pattes sont tournées vers le sol."

Le réflexe du rétablissement




Ce que je pense de mes maîtres : " Je ne vois pas les humains comme très différents de moi... en fait vous êtes comme moi, des chats, mais en plus gros. Je vous tolère sur MON territoire mais je ne considère pas que c'est chez vous 


Je m'attache à mon maître car il m'apporte ce dont j'ai besoin : de la nourriture, de l'eau propre et fraîche, une litière propre, des soins et parfois des jouets! 


Je ne suis pas si indépendant qu'on ne le croit : au contraire je dépends totalement des humains qui m'ont domestiqué il y a des milliers d'années! Même si j'ai gardé beaucoup d'instincts de mes cousins sauvages, je suis bien incapable de me débrouiller seul dans la nature!


Je n'éprouve pas de sentiments humains : l'amour, la haine, l'amitié... 


J'éprouve des émotions : la joie, la peur, la colère, le stress, le contentement... 


Envers mon maître j'ai de l'affection seulement. 


Je n'ai pas d'envies comme vous les humains, j'ai juste des besoins. 


Vous avez tendance à beaucoup interpréter chacun de mes faits et gestes en l'appropriant aux comportements humains... Mais c'est bien mal me connaître! 


Par exemple, lorsque je vais comme par hasard me coucher sur les genoux d'une personne allergique, ou qui a peur, ce n'est pas pour l'embêter : cette personne va être la seule qui ne me regarde pas, ne vient pas me voir, alors je viens sur elle en signe de domination... 


Lorsque je vous apporte un oiseau ou une souris morte, vous pensez que c'est une bêtise, que c'est pour jouer... En réalité, je vous vois comme un jeune chat inexpérimenté, et je cherche simplement à vous apprendre à chasser comme mes aînés l'ont fait avec moi... Il ne faut pas me gronder mais me féliciter (je suis particulièrement fier de vous faire ce "cadeau"), ensuite débarrassez-vous de ma proie si vous voulez, mais discrètement!


Vous pensiez qu'un chat pouvait avoir une personnalité comme les humains? Non, je ne suis pas gentil ou méchant, j'adapte mes comportements aux vôtres : si vous êtes agressif, je le serai en retour, si je suis "méchant" c'est certainement de votre faute...


Je n'ai pas la parole (exceptionnellement aujourd'hui j'écris mais c'est seulement pour ce site que je trouve super !) alors je m'exprime autrement : posture, vocalises, regard, comportement...
Vous pouvez lire cet article : "Comment communique votre chat" et vous comprendrez tout un tas de choses.


Je comprends bien lorsque vous vous adressez à moi : pas grâce aux mots, mais à l'intonation de votre voix! Je sais si vous êtes bienveillant ou énervé par exemple. 


Surtout ne me tapez jamais, je ne peux prendre ce geste que comme une agression de votre part, et je ne l'associe jamais à une bêtise que je viens de commettre...  
Utilisez la manière douce : récompensez mes efforts et mon attitude et laissez passer les petites bêtises

Un chat qui se fait tout le temps gronder fera plus de bêtises à cause du stress provoqué. 



Je suis plutôt complexe : je comprends mieux la douceur que la colère... tiens, comme vos enfants bipèdes! On n'est pas si différents que cela en fait... nous sommes fait pour nous entendre, et pour nous comprendre... grâce au langage universel : intonation de la voix, posture, expressions faciales ... "




Ce que j'aime faire : " Je vous dévoile des secrets fous... par exemple...  j'aime... passer du temps à ...


Me re-po-ser!



Eh oui je ne dors pas vraiment autant par jour (18h comme c'est écrit partout) j'aime me reposer, pour observer... ce qui se passe par la fenêtre par exemple!
C'est aussi distrayant pour moi que vos télévisions ! Être en hauteur me plaît particulièrement car je me sens en sécurité, et particulièrement supérieur...


J'adore me cacher et bondir sur ma proie sans qu'elle ne soupçonne ma présence!


J'aime particulièrement qu'on me caresse sur la tête entre les oreilles car je ne peux me laver que difficilement à cet endroit!
Je n'apprécie pas être caressé sur le ventre car cela me rend vulnérable : si je me laisse faire c'est que j'ai particulièrement confiance en vous

Si je ne veux plus être caressé, je mords : cela ne veut pas dire que je suis méchant, c'est ma manière de vous faire comprendre que j'en ai assez.


Il me  faut de l'eau toujours fraîche, auquel cas je n'hésiterai pas à aller boire au robinet. Pour ma litière c'est pareil : s'il arrive un accident, c'est qu'elle n'était pas assez propre,  dans ce cas il ne faut pas me gronder! Je suis incapable de comprendre les punitions, et prendrai toutes vos réactions comme une agression, ce qui provoquera stress et agressivité chez moi ; Nettoyez simplement sans eau de javel, et saupoudrez du poivre pour ne pas que je retourne à cet endroit : je ne supporte pas ça!


J'aime les restes de table mais il faut éviter de m'en donner car j'ai tendance à l'embonpoint! Attention je suis un bon comédien! Il ne faut pas craquer, je ne suis absolument pas rancunier (c'est un sentiment pour humain ça!). 


Même lorsque je vieillis, j'aime autant jouer comme un fou! Je peux être très sociable avec d'autres chats: mais je ne reconnais plus ma maman ou mes frères et soeurs une fois sevré,  même si je n'ai jamais été séparé d'eux! 
Entre chats d'une même maison, nous nous léchons souvent en signe de sociabilité!


Je suis un voleur, mais je ne conçois pas la chose de votre point de vue : il n'y a rien qui vous appartienne pour moi, et je suis tellement curieux que rien ne m'arrête! (attention justement aux accidents : plaques électriques, fenêtres ouvertes, machine à laver ...)


Je peux être dressé assez facilement, la preuve en cliquant ici!


Vous pouvez réussir à me laver, mais je n'aime pas ça (sauf exception ... cliquer ici pour voir une vidéo amusante) et je n'en ai pas besoin! N'utilisez jamais de savon pour humain : ma peau est 6 fois plus fine que la vôtre, donc le savon peut traverser ma peau, passer dans le sang et m'empoisonner! Il existe des shampoings secs, ou des lotions sans rinçage ! Pensez-y !


Enfin, vous vous êtes toujours demandés ce que je pouvais bien faire en votre absence....  la fête ? une chasse au trésor ? parler comme vous les humains ?


Voici quelques éléments de réponse dans cette vidéo (vous serez surpris !) : 


La journée d'un chat




J'espère que vous en avez appris un peu plus sur moi, et que cela permettra à mes amis chats de vivre en parfaite harmonie avec vous, les gros chats à deux pattes qui parlent


Je considère mon maître comme un membre de ma famille chat : d'ailleurs je viens souvent toucher son nez avec le miens : c'est un signe de reconnaissance entre frères et soeurs lorsqu'on est chaton!"








"J'ai encore plein de choses à vous dévoiler sur moi, alors à bientôt !!!"


19 commentaires:

  1. Coucou !
    C'est géniale que t'es fait cet article je connais quelques un des trucs dont tu parle, mais j'oublie à chaque foi, haha.
    La je pourrait consulter quand je voudrais sur ton blog, c'est trop cool !
    Moi aussi je trouve ce site super, comme dit le chat qui à écrit ton article ^^.

    Des bisous à toi et tes chats... =^.^=
    (et oui c'est bien Mina, ma minette ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! câlins à Mina :)

      Supprimer
    2. Bravo ma super copine, très bon article, continue comme ça.
      Gros bisous, Solène.

      Supprimer
    3. Moi j'ai un petit problème avec ma chatte, elle est super avec moi et ma famille proche mais elle ne tolère absolument AUCUN autre être vivant ^^ elle a bastonné le labrador de 20kg de ma tante ^^ et elle ne laisse aucun mâle l'approcher, même en période de reproduction, que puis-je faire pour tenter de la "sociabiliser"?J'aimerais beaucoup m'occuper de sa décendence

      Supprimer
    4. Bonjour Julien, si ta chatte était stérilisée, elle serait plus apaisée. Il est normal qu'elle ne veuille pas de mâle, ce n'est pas parce qu'elle est en chaleurs et malmenée par ses instincts de reproduction qu'elle va se laisser faire.

      Pour la chatte, la saillie est vécue comme un viol, c'est extrêmement douloureux pour elle.

      Maintenant tu parles de t'occuper de sa descendance, donc si tu veux lui faire une portée, peut-être qu'il serait judicieux de t'adresser à un vétérinaire. je suis parfois de bons conseils, mais je ne répète que ce que j'ai moi-même appris, et peut-être pas les bonnes choses.

      Il s'agit de sa santé, le vétérinaire est le seul qui pourra te dire quoi faire.

      ce serait moi, je ferait stériliser la minette, ça règlera bien des soucis. Il est inutile de faire reproduire son chat, c'est dommage il y a une telle surpopulation féline.

      Merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  2. coucou ,
    Ton blog est tout simplement éxtra ! J'ai énormément appris meme si j'en savais déja pas male :) Mai sinsérelent je reviendrais très très souvent . Il y a quelques temps je recherchait des solution pour drésser ma titte file nommé éclipse et grace a tes vidéos sur youtube peu a peu chaque jour et pas plus de 5 a 10 minuttes j'arrive a lui apprendre quelques tours ! Grace a ton aide je vais pourvoire prouvé a mon entourahge qu'il est possible de drésser un chat , de le comprendre et de répondre a chaqun de ses besoins (désoler pour les phautes d'orthographe ) & merci pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message! bon courage pour le dressage et bonne continuation !

      Supprimer
  3. super l'article maintenant j'en sait beaucoup plus sur comment vit mon chat je trouve ton blog de plus en plus génial!!!et au fait j'ai commencé à créer le jouet d'intelligence de l'article précédent pour ma minette hé oui je suis une adepte de ton blog bisous!!!
    mimi=^.^=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ! Merci beaucoup et n'hésites pas à m'envoyer une photo du jouet fini ! Je le mettrai sur mon blog!

      Supprimer
  4. Je suis faan de ton blog ! Ta maniere d'ecrire est super ! Biz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    Je viens de consulter ton blog pour la première fois, après être tombée par hasard sur l'une de tes vidéos de dressage sur Youtube (depuis 2 semaines, j'ai commencé à montrer des tours à mon minet qui apprend très vite, alors je cherchais de nouvelles idées).
    Je trouve ton site très instructif et professionnel, on voit que tu connais bien ton sujet!
    Continu ton beau travail, tes chachats doivent être heureux d'avoir une telle amie! C'est sur que je reviendrai m'instruire ici ;) Tu as une belle façon d'expliquer.
    Le tout couronné de magnifiques photos et vidéos!

    Bravo et bon été à toi et tes minous

    De Marie-Line et El Toro le chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message! ça me va droit au coeur.

      J'aime mes chats plus que tout au monde, je ne suis pas professionnelle mais passionnée ^^

      Encore merci et à très bientôt alors ;)

      Supprimer
  6. C'est supert ce que tu as fait! Grace a toi je crois que je comprend un peu mieu nos petit minous. Pourait tu faire une video pour nous apprendre a faire reculer nos chats merci d'avance et encore bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, très chouette page d'info :-)
    J'aurais une question à vous poser, je lis partout que le chat, en dehors de manger et dormir, adore jouer.
    Mon chat à 3 ans et en fait je ne le vois pas beaucoup jouer, et quand j'essaye de jouer avec lui avec une balle ou autre jouet, il n'est pas très réactif...il a tendance à me regarder c'est tout...
    Dois-je m'inquiéter?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  8. La video est trop marrante, en fait, ils ne se reveillent que pour changer de position... Bravo :-)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Ton blog est super bien fait, mais ce qui m'intéresse le plus, ce sont les articles sur les chats ! J'ai beaucoup aimé celui-ci d'ailleurs !
    Je savais déjà beaucoup de ces choses, mais les voir rassembler ici, c'est vraiment chouette ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens juste de lire ce splendide article étant moi même très bientot parent d'une jeune chatte (son prénom sera Naya); j'ai appris des petites choses que je ne connaissais pas encore sur ce splendide animal. J'avoue être un peu stressé de mal faire mais grâce à des blogs comme le tien je me rassure aussi. De plus j'ai commencé il y a peu à faire du bénévolat au sein d'un refuge de ma région et je dois dire qu'effectivement certain d'entre eux ont déjà eu ce genre de comportement avec moi (domination, mordillage, ou même papouilles sur le ventre pour un d'entre eux). Du coup je me sens zen pour débuter cette nouvelle aventure. Merci à toi en tout cas pour ce superbe article

    RépondreSupprimer

Donnez moi votre avis :)