15 février 2012

Retrouver son chat perdu

J'ai décidé d'écrire cet article, car je discute avec des passionnés de chats sur certains forums, et malheureusement, je lis souvent des messages de personnes qui ont perdu leur chat, et sont désemparées.

Tout d'abord, avant de se lancer à la recherche du chat perdu, il faut être prêt à toutes les circonstances : le chat peut être retrouvé blessé, il se peut qu'il ait peur de vous, que vous l'éloignez au lieu de l'aider à revenir! Ensuite, préparez tout ce dont vous aurez besoin: cage de transport, croquettes, friandises, couvertures avec son odeur et la vôtre ! 

Il faut savoir qu'un chat peut se perdre même à 50m de sa maison, il voit mal, et ne se repère quasiment qu'à l'odeur. Un chat perdu dehors cherchera à se réfugier: il ira se cacher où il pourra et même ...  dans un garage, une cave, un grenier, une voiture restée ouverte !
Le chat perdu a peut-être tout simplement été recueilli chez quelqu'un! C'est pourquoi il vous faut identifier votre animal avant de le laisser sortir. Prévenez tous les vétérinaires proche du lieu de disparition de l'animal, ainsi que les associations, les voisins, les commerces ! Donnez un maximum de détails sur votre chat : signe particulier, âge, robe, n° d'identification ...

Je vous fait part d'une méthode créée, expliquée, et approuvée par Mlle Franckhauser, responsable bénévole de protection animale dans le Var(85). Je ne l'ai pas testée car je n'ai pas été confrontée à la lourde peine de voir s'échapper un de mes chats, cependant tout est logique, et mieux vaut tout tenter! 


"méthode simple pour retrouver son chat perdu ou son chaton PERDU"
Créée et révélée au grand public sur le net courant 2008 
par Mlle Franckhauser Patricia, Responsable de Protection animale Bénévole dans le Var - dite aussi "Tyssia"
"- Je vous confie ici ma méthode très simple d'emploi pour retrouver votre compagnon chat disparu, s'il est vivant encore, et dans un rayon de > 800 Mètres.
Grâce à cette méthode vous avez un maximum de chances de le retrouver et ce rapidement...
J'expérimente cette méthode depuis plus de vingt années, années d'expérience de terrain.             Etant actuellement
responsable bénévole de protection animale, j'ai décidé de vous en faire part.  J'espère que cette annonce restera  ligne le plus longtemps possible car elle sera d'une grande utilité pour les gens qui ont perdu leur chat ou chaton.
Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatementsurtout si il ne connaît pas l'environnement où il vient de s'égarer. Si il le connaît, ce peut être pareil suite à un choc, une douleur, une grosse frayeur, une maladie débutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue, etc...
La méthode est simple : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d'heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demi heure minimum, durant minimum 3 heures au total, cela vous fait appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez.
Perso, j'appelle toutes les vingt minutes durant 5 bonnes minutes.
Faites le calmement, fortement (tant pis pour les voisins, jusqu'à 22h il n'y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard.Appelez le "sans relâche" toutes les demi heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours si il le faut
En général, votre chat va vous entendre dés la "première nuit", mais ne va pas bouger, vous repérer la "seconde nuit" et repérer d'où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir. Alors il va entamer sa plus longue marche, si il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes !!!!
Il va vous falloir insister pour qu'il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone. En général, il est dans un rayon de 250 mètres ou 300 mètres autour de l'endroit d'où il s'est sauvé et il vous entendra d'encore plus loin, car la nuit, la voix résonne.Il ne faut pas avoir peur de le l'appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.
Il ne faut pas s'éloigner du point de départ ou bien, si vous le faites, il faut le héler de l'extérieur du cercle de recherches vers l'intérieur exclusivement, sinon vous allez éloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but.
Pourquoi est-ce que ce la fonctionne ?
Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs et de sons connus, que si il se perd ou si il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 mètres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture.
Cela marche après un mois d'absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnaît votre voix. Le tout est que cela soit répétitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps, que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répétés, chaque soir.
Pourquoi le soir ?
Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de mètres. Le jour, les autres bruits étoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu'il vous entende... Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 3 mois de disparition, c'est actuellement notre record maximum, il est revenu très affaibli mais il revenu.
Je veux finir sur de l'espoir car il faut avoir du cœur au ventre. Là-bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n'est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après. Il peut être nourri par une voisine, un voisin qui ne sait pas que c'est le vôtre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 mètres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d'odeurs, d'où le fait qu'il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui..
Si vous avez un peu de patience, beaucoup d'amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d'appeler et de lancer votre voix dans la nuit et un brin de chance, vous retrouverez votre chat...
Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous coûter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit être terrorisé. Si vous le faites, au moins vous aurez tenté, plein de gens en ont bénéficié dans mon village, cela fonctionne très bien. 
Ne l'attendez pas forcément le premier ou le deuxième soir, persévérez, minimum une dizaine de jours. En cas de déménagement Je souhaite également dire aux gens qui déménagent que le chat a besoin de "plusieurs mois" pour prendre ses nouvelles marques, et qu'on ne "sort pas un chat" dans son nouveau jardin dès son arrivée, on attend minimum un mois et demi à 3 mois, plus si on peut avant de sortir le chat. N'oubliez pas au passage de le faire vacciner, stériliser et surtout tatouer avant de le sortir.
Je n'y gagne rien qu'à vous aider à retrouver votre chat et ça c'est du bonheur !!!!...
Laissez gamelle dehors, croquettes et eau.
Les affiches sont obligatoires avec description du chat et son nom, votre tel, qui doit rester open le plus souvent possible, dans un rayon de 800 m chez les commerçants et de partout, poubelles, cabines de tel, votre voiture, poteaux, salle d'attente veto et boulangeries, garages, etc... Et le signaler de partout, pompiers, gendarmerie, pm, vétérinaires alentour, services de voirie, si possible laisser des photocopies de votre annonce là-bas aussi, le
signaler disparu auprès de la centrale féline, des spa locales, etc...
Bonne chance, croyez y, on retrouve des chats même x mois après, notre maxi est actuellement un chat perdu durant un an.
Bonne chance aux chats perdus et aux gens qui aiment leur chats.
Mlle Franckhauser Patricia responsable de PA dans le var, créatrice de la "Méthode simple pour retrouver son
chat perdu" 
Flotch

29 commentaires:

  1. Quelle gentillesse, quel amour dans ce message. Merci à vous et à tous les amis des chats, et des animaux.

    RépondreSupprimer
  2. Si seulement j'avais pu lire ce message il y a 4 ans... Je m'y serai pris autrement..

    J'ai chercher ma minette Léa (une merveille toute noire) tout les jours pendant 15 jours...
    Lorsqu'elle a disparu, dans mes recherches j'ai trouvé d'autres gens qui avaient perdu leur chat (2 familles). J'ai pensé au pire, puis une femme peu délicate m'a dit qu'elle avait surement été enlevée pour sa fourrure... (je sais pas pourquoi mais à ce moment même j'ai eu envie de lui faire manger son Yorkshire).

    Quand je me trouve à nouveau vers mon ancienne maison je ne peux m’empêcher de croire que je la reverrai... Qui sait... Ça ne ferra que 3 chats noirs dans l'appart :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible de ne pas savoir ... J'ai perdu un chat il y a des années, mon voisin m'avait dit en riant qu'il l'avait vu se faire écraser !!!
      Finalement mon papa l'a retrouvé par hasard en allant chez des gens : le chat était chez eux, très bien traité, donc il ne leur a rien dit ...

      Il faut penser qu'il est dans un endroit, et bien : très souvent les chats changent de maison car la nourriture y est meilleure ^^

      Supprimer
    2. Vous avez raison de retourner voir Nelly, votre miette, n'hésitez pas à la rappeler, j'ai vu dans un témoignage qu'une femme avait perdu un chat, et qu'elle a dut déménager, mais elle est toujours retourné à son ancien chez elle, et continuer à appeler son chat, qui a finit après plus de deux ans, à réapparaitre !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je me pose une question... j'ai perdu mon chat le 21 avril, on m'a indiqué le 25 au soir l'endroit ou il se trouvait ( a 300m de la maison). Il y est resté les 4 jours, les résidents du coin l'ont tous vu et caliné, il semblait perdu, et avait commencé a prendre des reperes, c'est un chat sociable et tres confiant, et meme des habitudes (il a dormi chaques nuits sur le meme fauteuil de la terrasse d'un des résidents). Or,lorsque nous somme passé le cherché il n'était pas la. Et depuis ce jours, il n'y est jamais retourné.

    Serait il possible qu'il ai senti notre passage et qu'il ai tenté de suivre notre trace ?

    Merci, Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cécile,

      Je ne pense pas qu'il ai senti l'odeur de ton passage et ait tenté de suivre..

      Il doit être dans les parages, même s'il sent ton odeur et t'entend, il y a peu de chances qu'il court vers toi.

      Il doit déjà être redevenu complètement sauvage, alors même si tu le voyais à 2m de toi et que tu voulais l'attrapper, il y a de fortes chances qu'il ne se laisse pas faire.

      Je ne peux te donner plus de conseils car je n'ai pas été confrontée encore à cela, mais il faut persévérer, et mettre des affiches avec photos je pense ..

      merci pour ton commentiare

      Supprimer
  4. Ne perdez pas espoir, après 30 jours sans nouvelles alors que nous avons cherché partout dans les alentours et posté des affiches, notre chat castré de 5 ans qui n'était jamais sorti plus loin que le jardin, sans tatouage ni puce est rentré hier soir avec 2.3 kilos en moins mais pas blessé. Une joie sans égal!!

    RépondreSupprimer
  5. Même si vous perdez votre chat, il faut toujours espérer car je connais quelqu'un qui a perdu son chat, et il est revenu 7 ans après !

    RépondreSupprimer
  6. MERCI ! grace à votre méthode, je viens de retrouver mon Polo, qui avait du se perdre pas très loin de notre nouvelle maison... La peur de ma vie.

    RépondreSupprimer
  7. Merci énormément !!! J'avais perdu mon matou depuis +2 jours ( on vient de demenager , il y a tr juste un mois, mes 2 chats et
    moi)
    Ma mère a trouvé ce lien hier après midi, jai donc commencé à l appeler clairement et assez fort, ttes les demi heure environ, et au bout de la 3 ème fois, il m a répondu et m attendait juste au bo ut de ma rue. Je suis vraiment trop contente !!!!
    Merci 10000 fois ... <3
    /\_/\
    (*_*)

    RépondreSupprimer
  8. je suis trop triste mon chaton de 6 mois à disparu depuis trois semaine ! on habite à coté d'une zac c'est une colline plein d'arbres et de trou !!! On a appeler pendant deux soir et avec la peine plus les voisins on à arrêté !!Je peux encore l'appeler il y a une chance qu'elle m'entende ? Elle n'est pas pussé et n'a pas de collier et elle n'est pas non plus opérer ! On va remettre des affiches partout en élargissant ! Mais elle à pu tomber quelque part non ? je sais pas . C'est une aventurière mais la c'est long !! et je m'inquiète tellement !! répondez moi vite s'il vous plait !
    VOILA MON MAIL :
    lolita.fontaine@free.fr

    RépondreSupprimer
  9. bonjour; mon chat estt un grand chasseur sa lui arrivait de partir une semaine et revenais plin de pisse et amocher (bagareur). il restait 4 jours pour se retaper et repartait... voila deux semaines plus de nouvelles!!! je tombe sur votre article et je me décide a l'appeler tous les soirs je tapais sa gamelle qui résonnais sur le carrelage dehors un son qu'il connaissait bien. je l'est appeller appeler... et qu'en j'ai commencé a baisser les bras un soir je l'appel et là un miaou miaou miaou je lui disait vient il me répondais mais ne venais pas . je me suit mise a faire l'inverse c'est lui qui m'appelait et je me rapprochais de son miaulement sans aucun visuel... il est la tout près mais de l'autre coté de la cloture, je fait le grand tour car haut. et la je voie mon chat coucher par terre je le ramasse en le soulevent par les éseilles et au moment de coller ses fesses contre moi il c'est mi a hurler de douleur... urgence au véto... il avait été taper par une voiture la tète du femur casser, on l'a opérer et garder a la maison, il ne mangeais plus alors jallais le promener dans le jardin et la magie il mange :) puis et reparti une semaine sur deux lol comme a sont habitude sauf qu'il apréciais plus sont canapé mdrr... désolé pour les fautes d'ortho.
    parfois c'est de la chance mais si j'ai pue donner espoir !!! cette m'éthode fonctionne vraimment ne lacher pas...

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. DÉSESPÉRÉS je ne trouve plus mon chat depuis 3 jours je l appel mais fin je le cherche rien je suis très inquiète car il ne sort jamais et i, à peur de tout

    RépondreSupprimer
  12. J' ai perdu ma chatte Maggie de 11ans. Elle ne sort jamais longtemps ni loin. Cela fait 4 jours. C'est très pénible je ne peux m'empêcher de penser si ça serait un de mes enfants. Je cherche j ai mis des affiches et j essais de l' appeller avec votre méthode. Qu' est-il arrivé ?

    RépondreSupprimer
  13. bonjour ; j ai perdu mon chat ilou de 2 ans cela fait 13 jours maintenant il est stérilise j ai plus trop d espoir de le retrouver j en pleure la nuit c est dure c est il fait mange par un renard ? je me pose beaucoup de question.

    RépondreSupprimer
  14. Avez vous retrouvé votre chat ? J'ai perdu un des miens qui était fraichement arrivé à la maison, et après des jours et des jours de recherche et + de 100 affichettes A4 collées partout dans le village, c est une dame qui la recueilli chez elle et était prête à l'adopter ! Elle avait vu l'annonce à la pharmacie et habitait à 8 km de chez nous. Nous l'avons ramené après 1 mois de recherches.
    Mais ce n'est pas terminé car cette fois c est mon second chat qui est parti ou plutôt partie puisque c est une toute petite angora noire. J'ai le cœur brisé, la sachant sans défense. Elle est trop petite et a vécu la misère. C est si triste de savoir qu'elle est encore à la rue. Stérilisée, elle est pucée et porte une médaille avec notre numéro de téléphone. Mais qui regarde les chats, moi même si j'en vois un dans la rue je ne m’arrête pas alors que je suis si proche des animaux. Continuez à faire des recherches, mettez des annonces partout..n'abandonnez pas...et moi je vais à nouveaux chausser mes baskets et continuer mes recherches. Bon courage à vous tous !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, ma petite choco n'est pas rentrée depuis 5 jours habituellement elle reste 1 nuit maximum dehors aujourd'hui je suis désespérer je l'appelle depuis 3 soirs et 3 matins mais rien, j'ai mis des annonces sur pet alerte, chatperdu.org prévenu la factrice les vetos, la spa et rien... Pour moi c'est une histoire qui se répète il y a 1an dans quelques jours j'ai perdu ma Izy.

    RépondreSupprimer
  16. Izis 9 mois très proche de moi au point de rentrer tout les demi heure voir si je ne suis pas partis vus que je ne bosse. Pas en ce moment elle est 24/24 avec moi on s'adore comme si elle était humaine je vous le jure je n'ai jamais était aussi désemparée en si peut de temp , cest le deuxième jours de recherche j'ai peur que les étudiant de l'école juste devant mon parking les prises tout le monde dit " oh qu'elle est belle " habituellement et la je cherche sans cesse elle n y a rien et surtout mtn les gens disent "oh quelqu'un a du l'embarquer" super je serais prêté à donner mon âme pour retrouver mon Izis elle me manque déjà cest si dure lorsque l'on aime ses animaux comme des enfants ... Je la chercherai sans relâche je l'aime trop

    RépondreSupprimer
  17. J'ai retrouvé mon petit chat grâce à votre méthode. Il a quitté la maison vendredi dernier et j'ai commencé à l'appeller lundi soir. Il est revenu dans la nuit de mercredi à jeudi... Je l'ai entendu miauler de ma fenêtre. Petit conseil , si possible gardez votre fenêtre ouverte la nuit pour l'entendre et utilisez le siflet à ultrasonds entre vos appels... Merci de tout coeur pour vos conseils. Xxx (Line Montréal Québec)

    RépondreSupprimer
  18. Pensez à lire le site plein de bon sens sosanimauxperdus.fr ainsi que le guide qui en découle, vous vous apercevrez qu'il y a beaucoup d'erreurs et d'idées reçues concernant la disparition des chiens et chats. Ce livre a été sélectionné pour le prix de la société canine. Que des idées claires du plus important spécialiste de l'assistance.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Tout d'abord je souhaitais vous remercier pour vos conseils.
    Mon sest sauvé il y a une semaine. Nous habitons en ville, il n'avait accès qu'à notre jardin et celui des voisins. Cependant il a réussi à s'échapper par un chantier à proximité. Par contre il lui est impossible de remonter le mur bien trop haut ...
    Nous lappelons tous les soirs, j'ai mis une centaine d'affiches dans les boîtes aux lettres et sur les murs... en vain... comment faire pour le récupérer? Quels seraient vos conseils ? Merci

    RépondreSupprimer
  20. Mon petit Oki élevé au biberon, très sociable et avenant à disparu depuis 9 jours. 400 prospectus 25 affiches dans quartier et commercant. Je l'appelle tous les soir et tous les matins.

    RépondreSupprimer
  21. mon bébé lilou a disparu depuis bientot 1 mois ... je lapelle tout les jours chose que javais l'habitude de faire en rentrant du boulot elle rentrais aussi tot et la je suis partie une nuit et quand je suis rentré elle n'est pas revenu ... je suis tellement triste je garde espoir quel revienne

    RépondreSupprimer
  22. Moi j'ai perdu ma chatte d'amour tatoué stériliser depuis le 17 juillet 2016, sauf que j'ai déménagé depuis et a 5h de la ou j'etait , cest possible qu'elle puisse me retrouver ?

    RépondreSupprimer
  23. bonjour, et merci grâce a ces conseils, je viens de retrouver ma petite chatte qui était partie depuis 5 jours et a force de l'appeler, elle est arrivée 5 minutes après et blessée, mais ça n'a pas l'air très grave, mais effectivement elle a du se cacher quelque part.
    merci encore

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, je témoigne aussi qu'il est possible de retrouvé son chat plus de 5 mois après, j'avais suivi exactement les conseils donnés plus haut. les affiches posées disparaissaient rapidement et j'en remettais de nouvelles. La personne qui avait récupéré mon magnifique chat persan blanc ne pouvait plus le gardé de façon anonyme toute la ville ( 340 000 habitant) connaissait sa photo, tout le monde me disait d'abandonner mes recherche.
    La personne qui l'avait récupéré me l'a rendu à contre coeur mais quel bonheur pour moi et lui :)))

    RépondreSupprimer
  25. Depuis hier soir mon chat à disparu 2ans sans jamais sortir mnt elle est livré à elle même j'espère que cette solution marchera, c'est bien plus qu'un chat pour moi c'est un membre de ma famille. J'espère de tous coeur la retrouver. 1jour et je sent le manque de sa présence j'ai tourner sur un rayon de 2km en espérant tomber dessus mais de jour c'est difficile surtout quand c'est les autres chats qui répondent. Cette nuit je dormirais pas et je lâcherais rien. Ce n'est pas qu'une bête à mes yeux comme bcp d'être humain sans coeur pense. Bcp les remplacent rapidement mais moi je veux ma yuki mon bb. J'espère cette nuit la retrouver

    RépondreSupprimer

Donnez moi votre avis :)