25 juillet 2012

10 trucs pour rafraîchir son chat

La température de dehors ( 33° aujourd'hui tout de même au Mans ) et l'état "chat-mallow" de mes minets m'ont donné l'idée de cet article... 


Bon,  pas de panique! Les chats supportent bien la chaleur : comme pour les humains, leur organisme régule la température de leur corps.


Mais voilà, de les voir liquéfiés par cette chaleur n'est pas rassurant, surtout quand on cherche sans cesse le bien être de son animal.


10 trucs pour rafraîchir son chat : 


1.  Commencez par le brosser soigneusement pour enlever les poils morts.

2.  Fermez les volets et ouvrez les fenêtres (si c'est bien sécurisé) pour faire des courants d'air.

3.  Devant les fenêtres ouvertes, accrochez des tissus humides : ils serviront à rafraîchir l'air

4.  Placez un bol d'eau dans chaque pièce pour inciter votre chat à boire plus

5.  Mouillez généreusement un gant que vous passez sur le pelage de votre chat : en plus de le rafraîchir, vous l'occupez et lui permettez de se désaltérer car il va se lécher jusqu'à ce qu'il soit sec (Si votre chat ne se laisse pas faire, attendez qu'il soit au calme et mouillez-lui le dessus de la tête, entre les oreilles. Il ne peut pas se lécher à cet endroit donc restera au frais plus longtemps)



6.  Humidifiez des serpillières et des serviettes que vous posez par terre : votre minet ira se coucher dessus


7.  Lorsque minet part à sa litière (ou quitte la pièce pour une raison qui lui est propre ^^) vaporisez d'eau ses couchettes favorites. A son retour il appréciera la fraîcheur de son nid, à condition que ça ne soit pas trempé!


8.  Laissez couler un filet d'eau au robinet pour attirer votre chat. Tentez de le mouiller délicatement et laisser le jouer (5 min seulement! pensez à la planète ...)


9.  Mouillez une grande serviette que vous étendez en longueur et à plat sur votre séchoir à linge: il y fera frais en dessous et votre minet y trouvera un refuge


10.  Et non... Pas de 10 !!! Entre nous, "9 trucs pour rafraîchir votre chat" c'est pas terrible comme titre ...  ;)


Surtout ne mettez jamais de glaçons dans la gamelle d'eau de votre chat, vous risqueriez de le rendre malade. De plus, l'eau trop fraîche désaltère mal  : l'eau à température ambiante convient parfaitement!
Évitez d'asperger directement votre chat avec de l'eau : il prendra peur et se sentira agressé. De même, évitez de diriger un ventilateur sur lui : cela fait trop de bruit !

Bien entendu si l'un(e) d'entre vous à une suggestion pour le numéro 10, je suis preneuse !!

A bientôt sur Tout Pour Mon Chat et bonnes vacances !!!

17 commentaires :

  1. Très bons conseils. Mouiller mon chat ne m'est jamais venu à l'esprit mais idée amusante ;-)
    Mes deux chats privilégient l'ombre de l'intérieur de la maison et s'étalent de tout leur long sur le carrelage, chose qu'ils ne font jamais en dehors des périodes chaudes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire.

    En réalité les chats supportent plutôt bien la chaleur, mais on le remarque tout de suite quand ils ont trop chaud, comme lorsque tes chats s'étalent sur le carrelage pour chercher la fraîcheur...

    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. la première année ou mimine est arrivée à la maison, il faisait chaud et elle allait carrément se coller sur la porte du congélateur à chaque ouverture! pareil au frigo!un jour mon copain l'a même retrouvé dans le frigo, il avait laissé la porte ouverte le temps d'attraper un truc dedans, elle s'était carrément couché dedans!sinon elle est souvent gaufrée à côté du ventilateur, les quatre fers en l'air par terre ou sur le micro onde mais elle se cache souvent sous le lit! je ne la mouille pas car elle déteste l'eau mais je la brosse, et ca elle adore! mais les animaux sont assez malins pour se mettre à des endroits frais !! ceci dis vos astuces sont tres bien!

    RépondreSupprimer
  4. La fontaine à eau est, en règle générale très appréciée par nos minets en tout cas les miens en profite bien, surtout par ce climat tropical. De plus, l'eau circule tout le temps et se rafraîchie sans être glacée. La serviette humide marche très bien aussi, dépend le chat... Il y a aussi la baignoire (vide) qui semble un endroit très prisé par nos petits félins lorsqu'il est fait chaud, en tout chez moi. Dans la nature c'est plus facile pour eux je pense, car sous les arbres ou sous les buissons, il y fait bien souvent frais. Dans la nature, le chat est très doué pour trouver "LE" bon coin qui sera si possible, rien qu'à lui.

    RépondreSupprimer
  5. En 10 un brumisateur ;) Celui que l'on trouve dans les super marché..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait peur au chat, sur le même principe que le ventilo. L'eau n'est pas systématiquement potable. Cher pour cette utilisation. Mauvaise idée.

      Supprimer
  6. mettre un coolpack ( les poches bleues que l'on met au congélo) glacée sur une serviette en éponge et poser qq instant votre chat, il de sentira mieux, ou lui tremper juste les coussinets dans l'eau...

    RépondreSupprimer
  7. de mon coté j'ai deux chattes à poils longs (typées Maine Coone ..) et c'est dernier temps elles se couchent sur le carrelage, mais plus spécialement, sur le carrelage de notre douche à l'italienne je pense qu'il est plus frais. Et dès que nous prenons la douche en plus d'etre présente dès notre sortie de la douche sur le tapis de bain, elle se rapproche au plus près du ruissellement de l'eau .. Je pense que là aussi elle cherche la fraicheur ..
    Je pense les mener à toiletter pour désépaissir leur pelage. Mais je vais essayer la technique des coolpack car nous n'avons pas de clim :(
    Merci pour les 9 astuces en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ses astuces. Je préciserai juste, en fille du Sud, qu'il ne faut jamais ouvrir ses fenêtres la journée par grande chaleur. La règle en Provence, fenêtres ouvertes la nuit et max jusqu'à 9h du matin. Même les volets si possible, c'est pour cela que beaucoup de maison provençale ont au moins quelques fenêtres à barreaux. Après la journée tout est fermé. Parce que sinon même avec les volets fermés l'air brûlant pénètre dans la maison.

    RépondreSupprimer
  9. Perso ce matin mon chat souffrait énormément de la chaleur (35°C). Il est venu nous réveiller avec un miaulement horrible, et il respirait comme un chien. J'ai pris une petite serviette, a plat dans la baignoire, j'ai mouillé, essoré, pliée en deux, j'ai enroulé minou dedans et je l'ai pris dans mes bras. Il en fermait les yeux de plaisir. Il respire moins vite, ça a eu l'air de lui faire du bien...

    RépondreSupprimer
  10. Moi mon vétérinaire m'a dit que mettre des glaçons dans leur bol pouvait les aider et même éviter les problèmes urinaires...

    RépondreSupprimer
  11. merci des conseils j'ai un petit chaton de 3 mois et je ne savais pas comment la raffraichir car elle a été malade à cause de la chaleur maintenant elle se sent bien mieux en la rafraichissant avec un gant humide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos conseils, depuis quelques jours Princesse reclamais quelque chose que je ne comprenais pas. Elle a fini par se coucher devant le ventilateur qu'elle évitait jusque là. J'ai mouillé a l'eau froide un gant de toilette et elle a apprécié les caresses un long moment, puis elle a repris de l'energie et est partie jouer dehors...ce n'est pas mon chat mais très souvent elle viens squatter alors je fais tout pour qu'elle soit bien(c'est un chat noir type europeen donc poil court alors ça ne fonctionne peu être pas pour tous) Willy de Strasbourg.

      Supprimer
  12. Le mien accepte d'être trempé dans un seau (sérieux)

    RépondreSupprimer
  13. mouiller les croquettes d'un peu d'eau ....

    RépondreSupprimer
  14. N°10 mouillez le bout des pattes de votre chat, c'est le seule endroit ou il est équiper de glande sudoripare donc il évacue plus facilement la chaleur.

    RépondreSupprimer
  15. Il est certain que par temps chaud, une chatte mouillée est signe de plaisir!
    (désolé)

    RépondreSupprimer

Donnez moi votre avis :)