19 mai 2011

Mon chat m'empêche de dormir

Ah? Vous aussi ? Mais qu'est-ce qu'ils ont ces matous à faire la foire toute la nuit?
Ils sautent sur vos pieds qui bougent sous la couette, ils font la java à courir partout dans la chambre, et se mettent à miauler, ils vous font des câlins tellement forts que vous remarquez bien que c'est pour vous réveiller!(le miens me saute sur le ventre pour me réveiller)
Vous vous reconnaissez dans ces dires? C'est bien normal :

D'abord, connaissez-vous bien les rythmes d'un chat? C'est un animal autant diurne que nocturne, qui passe son temps à dormir et a souvent tendance à chasser la nuit. Je ne serais pas étonnée non plus que vous viviez en appartement ?
D'ailleurs c'est bien là le problème: que fait votre chat la journée quand vous n'êtes pas là? Il s'ennuie, et il dort. Il mange, il dort, il mange, il dort. Et quand vous arrivez, il (ou elle !!) se réveille doucement et va commencer à avoir besoin de dépenser de l'énergie environs 2 à 3 heures après son réveil. Lorsque vous allez vous coucher !
Il faut absolument faire faire le plus d'activité possible la journée à votre chat. Sur certains sites, ils conseillent aussi de réveiller votre animal lorsqu'il dort pour être certain qu'il dorme la nuit. Pour ma part, je pars du principe qu'il ne faut jamais réveiller un chat qui dort...

Voici mes conseils :
- Adoptez le pipolino! lire cet article pour en connaître les bienfaits. Cela lui prendra déjà du temps d'occupation dans la journée.
- Cachez des croquettes ou des friandises dans la maison, votre chat s'amusera à les "chasser" ce qui peut l'occuper très longtemps
- Accordez à votre chat une demi heure d'attention par jour, et jouez avec lui. Une canne à pêche fait très bien l'affaire
- Laisser à disposition de l'animal quelques jouets
- Sachez également que selon l'ampleur qu'a pris ce problème de nervosité nocturne chez votre chat, il existe des médicaments (qui vont de l'homéopathie au prozac) efficaces, des diffuseurs d'hormones qui l'apaiseront. J'ai moi-même été confrontée à la lourde décision de "shouter" mon shapaï pour pouvoir avoir quelques bonnes nuits de sommeil en lui donnant de l'homéopathie tous les soirs pendant deux semaines. Mais ce n'est pas une solution durable.

Pour conclure, occupez les longues journées de votre chat!  S'il est en activité le jour, il dormira la nuit. Vous devez donc changer son rythme (il faut environs 10 jours pour changer le rythme d'un chat. j'ai lu ça quelque part ...)

A vous de jouer ! Puis dormez tranquillement, bercé par les ronrons de votre chat apaisé et fatigué de sa journée!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Donnez moi votre avis :)