18 mai 2011

Comment punir son chat?

Votre chat fait des bêtises? Naturellement! Il ne peut pas comprendre par lui-même que faire ses griffes sur la tapisserie c'est mal ! Nous devons leur apprendre, et donc leur faire comprendre par la punition les comportements à changer .
Comment punir son chat? Est-ce qu'une "tape" est réellement efficace ? Et pourquoi malgré toutes les punitions que j'ai tentées, mon chat n'en fait toujours qu'à sa tête? Voici quelques éléments de réponses :

Pour la punition, prenez toujours votre chat sur le fait! Si vous remarquez une bêtises longtemps après, il est inutile d'aller chercher votre chat et de le punir en lui montrant ce qu'il a fait, il ne comprendra pas. Essayez :

- S'il est loin de vous, lancez-lui un objet que vous avez sous la main (attention à ne pas le blesser, prenez quelque chose de léger, une peluche par exemple) et lancez-lui ! S'il ne vous a pas vu lui lancer le résultat n'en sera que bénéfique car les chats craignent les "attaques inconnues"

- Les chats n'aiment pas l'eau, avec un pulvérisateur d'eau, aspergez-le, toujours en le prenant sur le fait! En peu de temps, rien qu'à vous voir vous saisir du pulvérisateur votre chat fuira loin!

- Pour certains chats (souvent les plus mignons), un "NON" ferme suffit ... 

- Si la bêtise consiste à dévaster les tapisseries, vous pouvez acheter des bandes adhésives spéciales à coller sur les meubles et murs, les chats n'aiment pas quand ça colle ! Pensez-y!
- Et enfin, bien connu, le répulsif! J'ai tenté en essayant même plusieurs fois. Malheureusement, mon chat s'est habitué à l'odeur et cela n'a donc plus aucun effet sur lui.

- Les sprays à la nepeta cataria : c'est plutôt pour les attirer où vous le souhaitez (litière par exemple), mais cela ne marche pas sur tous les chats, et a plutôt tendance à les exciter.

- Et j'oubliais : saisissez le chat par la peau du cou, et soulevez-le (si vous avez peur de lui faire mal, vous pouvez le soutenir avec votre autre main) et n'hésitez pas à le secouer un peu. C'est la vétérinaire qui m'a expliqué cela, en me rassurant :"Cela ne peut pas leur faire mal, s'il miaule c'est pour essayer de nous attendrir pour qu'on arrête "!

Attention : J'édite mon article pour vous alerter sur un point. J'ai eu des remarques telles que : "on ne punit pas un chat!" ! Effectivement, en relisant mon article,  je donne des astuces pour vous aider à mieux vivre avec votre chat. Il ne s'agit en aucun cas de punition en tant que tel.


De même, on m'a également dit de ne pas prendre un chat par la peau du cou, sous prétexte que ça pourrait le blesser! 
Comme je l'ai expliqué plus haut, c'est sur conseil de ma vétérinaire que je faisais cela. Maintenant je ne sais plus trop! Alors suivez votre instinct ! Et demandez l'avis de VOTRE vétérinaire :)

Enfin, pour que ces techniques fonctionnent, vous devez à tout prix rediriger votre chat vers une autre activité juste après la punition, auquel cas vos nombreuses tentatives seront vouées à l'échec! 
Moi-même je me contentais de la punition seule, mais mon chat revenait toujours à la charge le regard défiant!
En redirigeant mon chat vers ses jouets, en monopolisant son attention sur autre chose, j'ai remarqué qu'il oubliait qu'il voulait faire des bêtises ... et recommençait moins !

Gardez toujours à l'esprit qu'un chat fonctionne à la récompense : il est très difficile de faire comprendre à son chat les punitions. Concentrez-vous sur les bons comportements, et récompensez-le, sachez passer outre les petites bêtises, votre chat sera plus apaisé et donc plus sage !

7 commentaires :

  1. J'ai tout essayer avec le mien. j'y arrive. pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel âge a ton chat ? Quel est le problème exactement ?
      Certains chats sont juste hyper actifs et ne se rendent absolument pas compte de ce qu'ils font. Il est difficile de discipliner un chat ...

      j'essaye de donner des pistes mais quand vraiment il y a un problème le mieux c'est de consulter un spécialiste (vétérinaire, comportementaliste ...)

      des solutions existent !

      à bientôt et merci pour ton commentaire

      Supprimer
  2. J'ai adopté un chat il n'y a pas très longtemps, déjà il avait les moustaches coupés, ça m'a parut bizarre, et il est super actif pour 2 mois, depuis que je l'ai adopté, il fait pipi sans arrêt sur mon lit, mais il fait caca dans la laitière. je ne comprend vraiment pas, je commence a en avoir mare. Avez vous des solutions à ce problème?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des chats qui sont tout simplement trop propres poir faire pipi et caca au même endroit!! Mets lui deux litières! Des fois ça vient aussi du type de litière essaye de lui changer! Et aussi achete un répulsif et pshitte le là où il as fait pipi, il ne devrait pas y retourner! Et surtout pas de javel, ça les attire!

      Supprimer
  3. Aucun soucis pour le saisir par la peau du coup. C'est leur mère qui le fait pour les éduquer. Y a pas de raisons qu'on le fasse pas !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ses conseils
    C'est pire qu'un enfant lol
    Mais oui..il y a pas de mal à prendre un ptit chat par le cou, il suffit de bien le faire et sa va tout seule (à part si ton chat est obèse lol) mais je pense que c'est un excellent moyen de domination ;).. a bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Bonjours,
    - saisir par la peau du coup (C'est même un bon moyen pour choisir son chat plutôt qu'un autre dans une portée) ne lui fera pas de mal à condition de bien enpoigner la peau sans pincement.
    - le spray à la longue il le craint donc comprend
    Un chat s'éduque assez facilement. Par exemple j'ai de la moquette partout chez moi et du parquet dans la cuisine. Quand elle grattait la moquette je lui mettais un griffoir à l'endroit précis et elle se l'appropriait. Le spray, quant à lui, m'a permis de lui définir ses limites, C'est à dire qu'elle ne vient plus dans la cuisine. Elle voit bien la limite entre la moquette et le parquet, Et ça grâce au spray.
    Voilà ce que je peux vous apporter pour l'instant.

    RépondreSupprimer

Donnez moi votre avis :)