22 avril 2011

La Nepeta Cataria (ou menthe du chat)

La Cataire est une plante aromatique. Appelée aussi "menthe à chat", elle attire naturellement les chats. 

On en trouve sous forme de spray (présentés comme une aide à l'éducation du chat) ou bien dans des sachets d'herbe séchée vendus par des sites spécialisés.Vous pouvez aussi en trouver dans la nature. 
Cette plante apaise les chats et déclenche chez eux des réactions surprenantes: dans la nature, au contact de cette plante, les chats se roulent dedans, ronronnent de plaisir et parfois  la mangent. Tous les chats ne sont pas affectés par la Cataire car la capacité à la détecter semble liée à la présence d'un gène récessif dans leur héritage biologique.
Certaines Nepeta contiennent une phéromone,  qui déclenche des comportements sexuels chez le chat. 
"Quand un chat sensible sent l'odeur des feuilles ou des pétioles, il se frotte à la plante, se roule dedans, la gratte avec ses pattes, la mâche, la lèche, saute dessus, et ronronne alors fortement en poussant des grognements et en miaulant. Cette réaction dure pendant plusieurs minutes, ensuite le chat se désintéresse. Cela prend environ deux heures pour que les effets s'estompent complètement et pour que la proximité d'une Nepeta fasse reproduire au chat la même réaction." lire l'article complet sur wikipedia

Personnellement j'ai acheté le spray et un sachet d'herbe séchée, et mon chat réagit très vivement à chaque fois: il se roule dedans, miaule, se met à sauter partout, me mord, ronronne lèche les gouttes du spray sur le sol, et mange l'herbe ! Mais il n'y a aucun danger quand à cette plante qui disons-le, semble être LA DROGUE DU CHAT !
Si on peut leur faire plaisir, et sans danger, alors pourquoi pas! Je pense qu'il ne faut vraiment pas en abuser, on ne sait jamais...


Vous pouvez acheter des spray de nepeta cataria pour moins de 7€ sur l'onglet "Votre Boutique", rubrique Accessoires

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Donnez moi votre avis :)