25 mars 2012

Le dressage avec plusieurs chats

Dresser un chat, c'est facile (quoique...) mais quand on en a deux, trois, quatre ou cinq il devient difficile de s'organiser, chaque chat voulant passer devant l'autre!

Voici donc quelques conseils et techniques personnelles qui fonctionnent avec moi :

- Prononcez bien le nom du chat que vous souhaitez voir exécuter l'ordre en lui montrant la récompense
- Ignorez les autres chats : pas un regard vers eux!
- Si un chat s'impose trop, soufflez-lui sur le nez en disant "NON" fermement, il devrait reculer et au bout de quelques séances, ne reviendra plus et attendra sagement son tour.
- Ne restez pas trop longtemps sur le même chat : alternez ! Ainsi, chaque chat saura qu'il est inutile de s'imposer, son tour viendra rapidement!

Il est important de garder la même constance dans vos séances, alterner c'est éviter des sources de stress! Il est impératif que ces séances soient perçues comme un jeu pour votre chats, et non comme une contrainte, source d'angoisse.

- Si vous le pouvez, lorsque vous voulez apprendre un ordre nouveau à un chat, étant donné qu'il vous faut vous concentrer que sur lui, tentez de l'isoler : l'idéal serait que vous soyez deux, vous avec le chat à dresser dans une pièce, et une personne dans une autre pièce avec le reste des chats qui donnera elle aussi des récompenses (ce qui permettra à tous de rester au calme, car si les autres entendent que vous faites une séance de dressage, ils tenteront de vous rejoindre et miauleront, ce qui déconcentrera le chat qui est avec vous)
- Lorsque vous demandez un ordre à un chat, par ex "couché", il est probable que les autres exécutent aussi cet ordre et se couchent également: dans ce cas, récompensez-les ! Il est difficile pour eux de comprendre que vous ne vous adressiez pas à eux, et sans récompense, ils peuvent se décourager et ne plus vouloir vous écouter.

Avec ces quelques astuces, vous devriez vous en sortir ... même avec plusieurs chats, c'est possible !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Donnez moi votre avis :)