28 mai 2013

La vie des chats nous écrit un article ... au poil !

Tout a commencé le 18 décembre 2012... Morgan de http://www.laviedeschats.com/ m'écrit pour me proposer d'écrire un article invité sur son blog. Evidemment, s'agissant de "dressage de chat", j'ai tout de suite accepté (voici l'article). 

On a continué avec un article pour apprendre "tourne" à son chat , puis ... J'ai voulu vous faire profiter, et vous faire découvrir Morgan et son blog...   je lui ai demandé d'écrire un article sur un sujet qu'il maîtrise... alors il nous a écris un article au poil, juste pour nous ...





« Pouaaaahh ! Mais c’est pas vrai !! Encooooore !! Y’en a partouuuuut !! »

Qu’est-ce qu’il vous arrive en ce printemps, comme chaque année ? Vous subissez l’invasion des poils de votre chat. Vous en trouvez sur vos vêtements, sur les canapés, les chaises, partout où votre chat se promène chez vous. Comment faire pour atténuer cette prolifération ? Suivez-moi que je vous explique le phénomène avant de vous donner de bons conseils.

Mettons à nu notre chat. Maintenant qu’il est à poils … observons son pelage. De quoi est-il composé ? Que votre chat ait des poils courts (British shorthair) ou des poils longs (européen croisé angora), vous avez trois catégories :
  1. La première couche est le duvet. Ce sous-poil assez court assure l’isolation thermique de notre félin. Ce poil est ondulé. En cas de pluie, cette sous-couche va se hérisser pour optimiser sa fonction isolante.
  2. La deuxième couche est le poil de garde : ce poil plus long que le duvet renforce l’isolation thermique du chat et révèle aussi une couleur de fond du pelage.
  3. Enfin le poil le plus long est le poil de couverture : Ce poil plus épais est imperméable et assurera durant un certain laps de temps une protection contre les intempéries. Il garantit une troisième isolation thermique. Ce poil le plus visible détermine la couleur de notre chat. Vous l’aviez remarqué, ce poil se hérisse pour impressionner l’adversaire en cas d’affrontement.
Mon chat perd beaucoup de poils au printemps

Comme chaque année, notre compagnon choisit cette saison pour se débarrasser de son manteau d’hiver et change pour la nouvelle collection printemps-été. Il va perdre une grande quantité selon le spécimen. L’un des deux miens en perd tellement qu’à chaque brossage hebdomadaire, je lui dis : « mon chat, je vais remplir des coussins et vais les vendre sur le marché, plein de coussins … ».
Le danger est plus important selon la quantité de poils que votre chat perd tous les jours. Naturellement, c’est en faisant sa toilette quotidienne qu’il ingère les poils d’hiver. Cependant, ces poils s’agglomèrent en boules et peuvent provoquer des occlusions intestinales. Et là c’est le drame, l’opération vétérinaire est urgente et vitale.

Brossons notre chat

Pour écarter tout risque de digestion bloquée, je vous invite à adopter une nouvelle habitude : le brossage. Il est hebdomadaire sauf dans le cas exceptionnel des Angora, british longhair ou Norvégiens par exemple, il faut alors le brosser tous les jours.
Vous allez choisir une brosse qui ne lui griffe pas sa peau mais qui enlève efficacement ses poils d’hiver.
Parce que vous ne l’aviez jamais fait et selon le caractère de votre chat (ils sont comme nous, ils ont chacun un caractère unique), les premières séances peuvent être difficiles. J’ai été amusé de voir certains spécimens paniquer lors des premiers brossages. Dans ces cas extrêmes, faites comme pour l’ingestion de médicaments. Tenez-vous accroupi, votre chat devant entre les cuisses. Une fois bloqué (un chat recule toujours par réflexe en cas de refus), votre main gauche maintient les deux pattes avant. Votre main droite peut alors commencer à le brosser tout doucement pendant 2 minutes maximum. Au bout de ce type de séances, il finira par apprécier ces moments de communication douce. Le plus peureux des miens avait eu du mal à ses débuts. Désormais, quand je prononce le mot « brosse » et que je la lui montre, il s’installe en sphinx devant moi en ronronnant. Je vous assure que ce geste est très plaisant, autant pour lui que pour vous. C’est bon pour votre communication et pour sa santé alors brossez votre chat. Sur laVieDesChats.com, je vous conseille même les modèles de brosses et vous invite au travers de plusieurs articles de mieux comprendre nos chats au quotidien. Je répondrai volontiers à vos questions …


Merci Morgan pour cet article ! Je vous invite maintenant à lire ici un article plus complet sur les poils de chats, il vous présente la précieuse brosse "furminator" que je possède et qui est miraculeuse ! Le brossage, c'est vraiment un moment de complicité entre vous et votre chat!




8 commentaires:

  1. Bonjour!! Je sais que ça fait longtemps que je n'ai pas posté de commentaires mai me revoilà!! Alors voila ma chatte a 3 ans,est très réceptive au dressage et communique souvent avec moi par des miaulements (comme si elle parlait) bref je la trouve assez intelligente....mais son "intelligence" n'as pas que des points positifs car elle a appris par elle même à ouvrir les portes en sautant sur la poignée de ma chambre(ou d'un endroit où elle veut rentrer). j'ai tout essayé pour l'en empêcher :la punir, mettre un chaise devant la porte et même recouvrir la poignée rien n'y fait elle miaule devant ma porte et si je ne lui ouvre pas , elle saute dans la journée cela ne me gêne pas, mais la nuit quand je dors c'est plus embêtant......En même temps je ne veut pas lui désapprendre à ouvrir les porte car cela lui sert a rentrer dans la maison quand elle est dehors et que personne lui ouvre. E n bref je voudrais que ma chatte arrête de sauter sur la poignée des portes la nuit. As tu une technique de dressage ou plutôt d'éducation pour régler mon problème assez particulier?? Merci d'avance pour ta réponse et sache que j'adore ton blog et que je le suis de près!!! Mimi☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mimi je suis désolée, je n'avais pas vu tes commentaires sur cet article et je m'en excuse! Je reçois des messages régulièrement (même tous les jours) sur de nouveaux commentaires d'articles et les commentaires de mes vidéos youtube alors je les lis, puis je remets à plus tard mes réponses, et parfois je zappe! Je suis désolée, je sais que tu suis mon blog, je vois souvent tes commentaires sur mes articles et je te remercie de l'intérêt que tu me portes :)
      Pour te répondre, non je n'ai pas de solutions, j'ai tout essayé pour empêcher mes chats de faire leurs griffes sur mon canapé, les empêcher de monter sur le plan de travail de ma cuisine, mais rien n'y fait ! Je peux leur apprendre des trucs mais impossible de les empêcher de vivre leur vie comme ils l'entendent !
      maintenant que ta chatte a trouvé comment ouvrir les portes, tu ne peux rien faire malheureusement! un chat c'est pragmatique, si elle a trouvé une astuce pour arriver à ses fins il n'y a aucune raison qu'elle fasse autrement
      il faut que tu laisses ta porte ouverte la nuit ... désolée pour toi et ton sommeil ;)
      à bientôt !
      promis je ferai attention à tes messages et je tâcherai de te répondre plus vite à l'avenir !

      Supprimer
  2. désolée pour les fautes .... mon clavier beugue un peu

    RépondreSupprimer
  3. J 'espère que tu vas vite me répondre et j'adore cet article!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Ah... Les poils ! C'est toute une histoire. Une des premières fois que j'arrivais au boulot, j'ai un collègue qui au premier regard me dit : "T'as un chat toi".

    Et oui, forcément quand on porte un T-shirt qui fait plus penser à une fourrure qu'autre chose, difficile de se cacher.

    Ce n'est pas faute de brosser, mais les poils de chats sont ainsi fait qu'il repousse à une allure qui me semble complétement folle.

    Mais bon, c'est comme ça. Il reste adorable dans leur manteau de poil à brosser régulièrement.

    Merci pour l'article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Histoires de chat !
      Mon manteau noir me trahi aussi par ce temps froid ... j'ai droit très souvent à "vous avez un chat"?
      eh oui j'en ai trois qui dorment sur mon manteau ! j'ai investi dans les rouleaux collant qui enlèvent un peu les poils ;)
      à bientôt et merci pour ton commentaire

      Supprimer

Donnez moi votre avis :)