29 décembre 2012

L'inventeur de l'année : test de produit

J'ai le plaisir de vous faire découvrir (ou re-découvrir) le concept innovant de Mickaël, finaliste de l'émission TV sur m6 " L'inventeur de l'année"

Souvenez-vous .... Mickaël a présenté au jury les sacs superposables pour bacs à litière, ils sont percés et permettent de filtrer la bonne litière pour faire des économies et gagner du temps !

Extrait de l'émission TV sur M6

Vous rêvez comme moi de pouvoir l'utiliser ? Patience ... Le produit n'est pas encore commercialisé ... En attendant, j'ai pu le tester pour vous !

Présentation

Si vous avez vu la vidéo plus haut, il est inutile de vous l'expliquer à nouveau bien longtemps! Mais voici le concept en dessin, pour vous faire une bonne idée du produit :

Il s'agit de 7 sacs superposés percés + le dernier non percé. 

Le Test

Mickaël a bien voulu m'envoyer un prototype de son produit qui s'appelle "Kivik's". Et oui il est temps de donner le nom tout de même! J'ai voulu le tester car j'avais très envie de vous le présenter... 
D'habitude, j'achète les sacs à litière avec fond cartonné, et de la litière non agglomérante très bas de gamme (la moins chère possible) car avec 3 chats je dois changer intégralement la litière tous les 2 jours.

Pour le test, j'ai acheté de la litière agglomérante, et j'ai gardé mon bac à litière qui est particulièrement grand et à bords hauts.

J'ai positionné très facilement les sacs dans mon bac, j'ai eu quelques difficultés à
fermer le couvercle à cause de l'épaisseur des sacs mais ça ne m'a vraiment pas gênée.

Comme j'ai 3 chats, j'ai décidé de changer de sacs tous les soirs : la litière se salit très vite avec plusieurs chats !

  • Le 1er soir : j'ai simplement soulevé le premier sac en attrapant les poignées, et je n'ai eu qu'à jeter ce sac à la poubelle. Le bac a litière est comme neuf, tout propre ! Bon, je vous avoue que mes chats découvraient la litière agglomérante, ils ont beaucoup joué avec et m'en ont mis partout !!!! Regardez les curieux .... 
  • Le 2ème soir : toujours aussi simple, la litière est aussi propre après le changement que si je venais de la verser. Il y a de tous petits morceaux de litière agglomérée qui sont passés au travers mais qui se sont bien mélangés au reste donc c'est très bien

  • le 3ème soir : Je remarque qu'il reste un peu de bonne litière dans le sac que je jette, alors je décide de secouer un petit peu le premier sac afin d'en récupérer le maximum possible. Ce fût une erreur !!! De la litière agglomérée s'est cassée en petits bouts et n'a pas été filtrée. J'utilise donc ma pelle pour rattraper mon erreur : il faut vraiment laisser s'écouler la litière d'elle-même !!! Cela ne prend vraiment que quelques secondes.

  • le 4 ème soir : La journée, je décide d'utiliser la pelle pour enlever ce que je peux au fur et à mesure et ainsi conserver chaque sac plus longtemps, et d'ailleurs c'est ce que feront selon moi la plupart des utilisateurs. Au moment de changer la litière, celle-ci est tellement propre que je ne remplace pas le sac le soir venu, j'attends une journée de plus pour pousser le test ...

  • Le 5ème soir : en voulant changer de sac, je remarque que beaucoup de litière est agglomérée dans le fond : avec trois chats adultes, c'est beaucoup d'urine en deux jours ! Donc, la litière propre ne s'écoule pas car les trous sont obstrués. C'est normal avec trois chats pour une seule litière .... Je jette donc ce sac et remplis le suivant avec de la litière neuve. Je termine donc mon carton de litière.

  • Le 6ème soir : la litière ne semble pas très sale, mais le souvenir de la veille m'a rendue prudente. J'ai vraiment bien pris l'habitude, en 20 secondes la litière est changée ... Peut-on  toujours parler d'une corvée ? Je ne pense pas ... Je dois compléter la litière dont le niveau a baissé, j'entame donc un second carton de litière. La litière est maintenantcomme neuve ... 

  • Le 7ème soir : Toujours pour faire un réel test, une amie étant présente chez moi, je lui propose de faire la litière sans vraiment lui expliquer comment s'y prendre... Et c'est vraiment très intuitif, car elle a compris tout de suite ! Elle a fait l'erreur de secouer pour accélérer les choses mais ça doit vraiment être un réflexe chez tous !

  • Le 8 ème soir : Je remarque que j'arrive sur l'avant dernier sac, et donc le dernier percé. Le changement se déroule très bien, c'est très rapide, très simple, très efficace, et en plus c'est hygiénique ! Pas besoin de se salir les mains ! Je dois compléter à nouveau avec de la litière propre.

  • Le 9 ème soir : Le dernier sac est non percé, je retire donc le dispositif et je retourne à mon ancien système ... Le coeur lourd... La larme au coin de l'oeil .... Je réalise que je ne peux pas continuer à profiter du kivik's et le retour à la réalité est brutal .... J'exagère mais j'étais un peu triste que ce soit terminé .... Je le suis aussi maintenant, quelques semaines après le test car un soir sur deux je dois remplacer intégralement ma litière  ... Je dois à chaque fois la mettre à la poubelle, et sortir dehors ma poubelle qui est tout de suite pleine .. Quelle corvée !
Le verdict

Les +
  1. Concept écologique : sacs plastiques bio dégradables et emballage cartonné recyclable
  2. Très rapide : 30 secondes pour changer la litère 
  3. Economique : 30% de litière en plus !
  4. Simple et ludique : demandez à vos enfants de changer la litière ils le prendront pour un jeu!
  5. Changer la litière n'est plus une corvée
Les - :
  1. Il est obligatoire d'utiliser de la litière agglomérante qui est plus chère
  2. N'est pas adapté pour toutes les tailles de litière (mais ça viendra !)
  3. N'existe pas encore en magasins ... (mais bientôt j'espère !!)
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de l'acheter, de le tester, de l'adopter ! Ah mais pas maintenant, il n'est pas encore disponible .... 

Pour vous faire patienter, voici une pub très sympas et drôle du produit ! Je vous laisse deviner qui joue l'acteur principal ...
Et vous trouverez ici tout plein d'infos supplémentaires ... 

Vous pouvez poser vos questions directement à mickaël en laissant un commentaire sur cet article, je lui transmettrai et lui demanderai d'y répondre autant que possible.

En attendant c'est moi qui vous pose une question : Que pensez-vous du kivik's ???????????????

22 commentaires:

  1. aha j'avai vu l'émission! Ta dla chance j'aimerai bien pouvoir l'acheter moi ! comme t'as dit "patience " !!! ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la chance, oui et non! Maintenant moi aussi je vais devoir attendre ........ Et j'avais bien pris l'habitude ;)

      Supprimer
  2. Belle idée que voila et l'inventeur est à l'écoute pour perfectionner son produit. Reste à voir le prix final ... Merci pour ce test abouti et révélateur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci morgan pour ce gentil commentaire. J'ai beaucoup apprécié de participer à ce test et j'espère vivement que ce produit rencontrera le succès qu'il mérite! Concernant le prix, je laisse Mickaël répondre ..... ;)

      Supprimer
  3. Pas mal comme idée, surtout avec mes deux chatounes !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Je suis Mickaël, l’inventeur de ce concept Kivik’s.

    Avant toutes choses je vous souhaite une bonne année et je vous remercie chaleureusement pour l’intérêt que vous portez à mon dispositif.

    Concernant le prix, il faut compter entre 5€ et 7€. Sachez que le business plan révèle que la combinaison Kivik’s / Litière agglomérante est l’une des solutions les moins couteuses du marché car l’on ne renouvelle jamais complètement la litière et le bac reste toujours propre.

    J’attends vos avis avec impatience et j’espère vous faciliter la vie dans un avenir proche.

    Je vous souhaite une bonne soirée, au plaisir de vous lire.

    Mickaël

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir

    tout d'abord très bien pensé,et à partir de quand trouverons-nous ses sacs magiques ?????

    RépondreSupprimer
  6. sur quoi seras ton prochain article?????? Je brûle d'impatience de le lire.....Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir! Blog très bien construit! Les tests sont top! Si tu as le temps, passe voir le mien : http://unebelleviedechat.overblog.com/ Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. ton blog est vraiment très bien et bien expliqué, n'hésite pas a te rendre sur mon forum sur les animaux de compagnie
    http://www.laviedenosanimaux.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! j'ai été voir, je ne vais plus sur les forums car pas trop le temps mais si mes lecteurs voient ton commentaire je les encourage à aller voir ;)

      Supprimer
    2. Salut Coussinnet, c'est vraiment très gentil de ta part

      Supprimer
  9. Super idée! Bravo. J'aimerais bien l'essayer aussi mais j'ai peur que mon chat ne le déchire. Je mettais des sac au fond de la litière pour faciliter le nettoyage mais elle le déchire systématiquement!
    Si vous avez une idée pour l'empêcher de déchirer les sacs, je suis preneuse!
    Bonne soirée à tous et bravo Coussinet pour ton super Blog!
    Gwladys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gwladys!

      Alors non le plastique ne se déchire pas, il est très solide!
      Maintenant si ton chat s'acharne dessus il va bien finir par céder! Mais de toutes manières, il y a des trous au fond, si ton chat en fait quelques petits en plus, rien de bien grave ;)

      j'ai testé, il y a eu de petites déchirures mais le produit fonctionne toujours très bien ;)

      à bientôt !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Coussinet pour ta réponse.
      Vivement que ce soit commercialisé, en espérant qu'il y en aura en Martinique ou éventuellement achat en ligne.
      A bientôt.
      Gwladys

      Supprimer
  10. Bonsoir ! :)
    La commercialisation est prévue et si oui pour quand ? :D J'utilise déjà des sacs plastiques que je recycle, mais Daïkiri passe beaucoup de temps à me les arracher consciencieusement, alors que sinon, il adore se rouler dedans et faire la sieste dans les sacs. J'espère que ce sera assez résistant pour lui et ses griffes "délicates" x)
    Merci d'avance !
    Marine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai toujours pas la réponse quand à la commercialisation, tu peux contacter directement Mickaël tu trouveras facilement son mail sur internet ;)

      Supprimer
  11. Personne n'a été choquée par les propos de Hapsatou ?
    "C'est trop cher ... ça ne respecte pas le règlement ..."
    Que du négatif.
    Alors que sa société de salons de beauté est en redressement judiciaire, que nombre de franchisés sont mécontents de sa gestion de franchises ...
    Les médias l’encensent car jeune chef d'entreprise. Mais lisez les commentaires des journaux d'économie ... pas le même son de cloche.
    Elle a complètement raté son projet, donc pourquoi se permet-elle de dénigrer un projet aussi simple ? Elle ne connaît pas le marché des accessoires pour animaux : l'un des fleurons de l'économie française !

    Bref, je trouve l'idée sympa. Mais ce n'est pas encore l'idéal, Mickaël.
    Même avec des matières entièrement biodégradables, il faut quand même placer ces sacs aux ordures, donc coûts supplémentaires pour traiter ces nouveaux déchets.

    Ce qu'il faudrait, c'est une grille en plastique (ou métal) que l'on puisse placer au fond du bac à litière. Qui ferai la même chose que vos sacs, mais qui ne se jetterait pas. Un simple nettoyage en même temps que le bac sera suffisant.
    De petits pieds en-dessous pour que cette grille repose sur le fond du bac et parce que cette grille devra être de dimensions standards afin de pouvoir s'adapter à tous les bacs, ou presque.
    Il faudrait des rebords de 2 cm sur les côtés les + longs, pas de rebord sur un des côtés les moins longs et un rebord bcp + haut (6/7cm) sur l'autre. Ce dernier rebord aura un "trou" (=poignée) assez grand pour y passer 3 doigts. Ce trou sert à soulever la grille.
    En calculant l'inclinaison de cette grille, la litière propre s'écoule par les trous dans le fond du bac, mais les crottes restent sur la grille.
    Peut-être à adapter avec 2 "poignées" sur les grands côtés ?
    Il n'y a plus qu'à approcher un sac poubelle pour y faire glisser lesdites crottes, ou mieux, jeter les crottes dans les toilettes.
    Je fais ainsi depuis longtemps, car l'évacuation des toilettes est prévue séparément pour être recyclée particulièrement. Donc pas de surcoût comme dans le cas de crottes jetées dans un sac poubelle.
    (D'ailleurs, qui se penchera sur les centaines de tonnes de litière jetées chaque année et non recyclées ? A quand un ingénieur qui inventera un procédé pour recycler cette litière, après nettoyage stérile ?)
    Pour en terminer, Mickaël, il faut que vous proposiez un projet non seulement novateur, mais aussi écologique.
    Un accessoire qui ne se jette pas tous les jours est plus écologique et nous devons économiser notre planète (ainsi que nos porte-monnaie).

    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le genre de litière avec grille que tu décris existe déjà ;) c'est même assez cher ! Le proclème c'est qu'il faut nettoyer rigoureusement ce genre de litière, l'avantage (selon moi) avec les sacs plastiques c'est l'hygiène. Je comprends l'argument sur l'écologie mais je trouve le concept vraiment bon ;)

      merci pour ton commentaire, je ne savais pas tout ça sur hapsatou !!!

      Supprimer
    2. Bonjour à nouveau,

      Je suis Mickaël, l’inventeur de Kivik’s.

      Pardon pour ma réponse tardive mais je n’avais pas vu vos échanges.

      Tout d’abord merci pour vos messages de soutien, ça me touche beaucoup.

      Pour répondre à certaines interrogations, mes sacs seront biodégradables et résistants aux griffes des chats. De plus le fait que des sacs isolent le bac de la litière souillée permet de réaliser de grosses économies de litières car plus besoin de jeter tout le contenu du bac pour le nettoyer à l’eau de javel.

      Enfin, pour nos amis des DOM – TOM, je ferai tout pour que le produit vous soit accessible.

      Je n’ai malheureusement pas de date de sortie mais je ne manquerai pas de vous la communiquer lorsque j’en serai plus.

      Amitiés

      Mickaël

      Supprimer
  12. Bonjour,
    le produit a t-il enfin été commercialisé ??

    merci,
    Minouche et Hito, chats impatients =^..^=

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous ceux qui ont suivi ce post aimablement proposé par Adélaïde ! Je tenais à vous informer que sacs filtrants superposés biodégradables Kiviks sont enfin en vente dans tous les www.animalis.com de France. Essayer les sacs ultra-résistants Kiviks, c’est les adopter : vous économisez une quantité importante de litière agglomérante (ce qui rembourse quasiment votre achat à l’année), vous gagnez du temps car quelques secondes suffisent pour nettoyer les urines et les selles, vous n’aurez plus à désinfecter votre bac, vous éviterez tout contact avec les excréments, et j’en passe… Et en plus de ces nombreux avantages, les sacs sont biodégradables et recyclables. Vos compagnons à 4 pattes en seront ravis ! Le tout est de bien choisir la taille (MEDIUM pour les bacs de taille moyenne, LARGE pour les bacs de taille haute ou X-LARGE pour les bacs de grande taille). Nous vous encourageons à aller voir sur le site www.kiviks.com où tout est expliqué en détail et où vous trouverez de nombreux revendeurs. En tous cas, je tiens sincèrement à vous remercier pour l’intérêt que vous témoignez aux sacs Kiviks. Je vous souhaite à toutes et tous une agréable journée :-) Mickaël Schmit

    RépondreSupprimer

Donnez moi votre avis :)