26 janvier 2012

Comment reconnaître un empoisonnement ?

Le chat peut s’empoisonner en mangeant certains insectes, des désherbants, des plantes toxiques, et des médicaments, ainsi qu’avec nos produits ménagers (l'antigel est particulièrement dangereux, d'autant plus que les chats aiment son goût !).

L’animal peut absorber les produits toxiques par ingestion, par la peau, les
coussinets ou encore en se léchant le pelage.

Les signes qui doivent vous alerter :
- Abattement
- Tremblements
- Agitation
- Fièvre
- Paralysie
hyper Salivation
- Coma


Dans ce cas, ne donnez surtout ni à boire, ni à manger au chat ! Encore moins du lait (qui accélère le passage des toxiques dans le sang)  

Si vous ne savez pas ce qu’a ingéré votre chat, évitez de le faire vomir. Si les produits toxiques sont sur le pelage de votre chat, lavez-le avec des produits doux, spécialement conçus pour les chats (jamais de savon pour humain, la peau des chats est trop fine !)

Et si besoin, rasez-le en prenant soin de ne pas vous intoxiquer vous-même avec ces produits.



La première chose à faire est de contacter un vétérinaire, en lui disant si vous le savez, ce qu'a ingéré votre chat, et il y a combien de temps.
Lui seul pourra vous dire ce qu'il faut faire. Il lui faudra ausculter votre chat pour éventuellement reconnaître la nature du produit toxique, et fera si besoin une prise de sang. Lorsque cela est possible, il fera vomir votre chat, sinon il lui donnera du charbon activé qui neutralisera le produit dans l’estomac.  Selon de la gravité du cas, une transfusion sanguine s’avérera nécessaire.


Piqûre de rappel : ne jamais donner de paracétamol* à son chat : c'est un véritable poison ! On reconnaît ce type d'intoxication par : Une cyanose (couleur bleu pâle) des muqueuses 2heures environs après l’ingestion, une respiration difficile et très rapide, un œdème de la face, et un abattement qui peut conduire au coma. (à noter : Le paracétamol possède une double action de toxicité des cellules hépatiques, et de détournement des capacités sanguines de transporter l'oxygène. On a à la fois un empoisonnement et une asphyxie).
De manière générale, il ne faut jamais donner de médicaments pour humain à des chats ! Sauf sur conseil de votre vétérinaire.

* attention! ces médicaments sont des marques commerciales de paracétamol, par exemple : dolipran, efferalgan, fervex, dafalgan, paracetamol, prontalgine, actifed, codolipran...


Cliquer ici pour accéder à la liste des plantes toxiques pour les chats 


N° utiles : 
  • Centre anti-poison ANIMAL et environnemental de l'Ouest : 02 40 68 77 40       
  • Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires :  04 78 87 10 40 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Donnez moi votre avis :)