28 décembre 2011

Apprendre l'ordre "donne la patte" à son chat

Aujourd'hui, je vais tenter de vous expliquer quelle a été ma méthode pour apprendre l'ordre "donne la patte" à mes chats.
 




Bien sûr, cette méthode n'est pas forcément la meilleure, car je ne suis pas une professionnelle, mais c'est la mienne, elle a fonctionné, et je vous explique tout ici...



Pour dresser son chat, l'idéal est de commencer par l'ordre "assis" . Étant le plus simple, il permettra d'habituer le chat au dressage afin qu'il comprenne bien qu'il aura une récompense ! Et comme je considère que c'est l'introduction au dressage, j'ai donné dans cet article un tas de petits conseils que je ne peux pas tous reprendre dans chacun de mes articles :-) donc si vous ne l'avez pas lu... hop: on clique ici !




  • Choisir un geste précis qui sera celui pour "donne la patte"
  • Préparer les récompenses (petits morceaux) : blanc de poulet, de dinde, thon... évitez les aliments gras!
  • Choisir le bon moment (avant le repas, non pas pour qu'il soit affamé mais pour lui faire percevoir le repas qui suit comme une récompense à ses efforts)
  • Faire s'asseoir votre chat deux ou trois fois pour débuter la séance afin d'avoir toute son attention...


L'ordre "donne la patte" 

  1. Placez-vous face à votre chat, et montrez-lui la récompense
  2. Demander : "Shapaï, donne la patte" en faisant le geste choisi
  3. Répétez : "donne la patte" plusieurs fois. Tant que vous avez l'attention de votre chat, il cherchera à comprendre ... (là, il se peut qu'il fasse des choses bizarres, car pour trouver ce qu'il faut faire, il a besoin de faire des essais)
  4. Afin de ne pas l'agacer, demandez lui de s'asseoir (comme il sait très bien le faire) et récompensez-le! (cela permettra de le garder à l'écoute pendant encore quelques minutes, et l'aidera à se concentrer)
  5. Demandez à nouveau "donne la patte" plusieurs fois...
  6. Demandez "donne la patte" (toujours avec le geste) et touchez lui simplement une patte très brièvement. Cela l'aidera à comprendre que ce que vous lui demandez à un rapport avec sa patte. là, si le chat ne décolle ne serait-ce qu'un demi coussinet, récompensez-le et dites "Oui, c'est ça! donne la patte" avec une caresse, puis une deuxième récompense, puis une troisième! Il y a 99% de chances pour que votre chat n'ait rien compris et ne le refasse pas aussitôt après! ne vous découragez pas, c'est la répétition qui finira par lui faire comprendre. 
  7. Répétez à nouveau l'ordre "donne la patte" en ne touchant que de temps en temps sa patte pour l'aider (évitez de la lui prendre, cela risquerait chez certains chats de leur faire peur. Si le chat trouve par lui-même, le dressage n'en sera que plus réussi)
  8. Répétez encore
  9. Faire une pause (au moins 20 minutes)
  10. Recommencez "Shapaï, donne la patte"! 
  11. Répétez
  12. Répétez encore
  13. Arrêtez puis reprenez demain
  14. Recommencer "Shapaï, donne la patte"! 
  15. Répétez, répétez, répétez ...
Oui, il n'y a pas de miracle, il faut beaucoup de patience pour apprendre des tours à son chat. Mais à force de persévérance, en respectant le rythme de votre chat, cela marchera! Certains y arriveront en 10 minutes, et d'autres en deux jours! Tout dépend de votre chat, et de vous !  ;-) 

Veillez à bien utiliser l'intonation de votre voix : pour l'encourager, n'ayez pas peur d'exagérer "Ouii, c'est biieen "... en parlant très aigu . Votre chat se repérera à ces sons et appréhendera de cette manière s'il est dans le bonne voie ou non. Enfin, ne donnez pas de récompense si votre chat n'exécute pas ce que vous vouliez: c'est le meilleur moyen de semer la confusion. Si vous souhaitez tout de même lui donner une récompense pour l'encourager, demandez lui de faire quelque chose qu'il sait déjà faire (assis par exemple) 


Attention : pensez à faire des pauses assez longues au moindre signe d'agacement de votre chat.
Surtout, n'arrêtez pas la séance net! Faites le s'asseoir et donnez lui une récompense car il faut toujours terminer sur une note positive!




Petite astuce : vous pouvez toucher à l'arrière de la patte de votre chat, sa première articulation : cela lui fera lever sa patte car c'est un réflexe (comme pour nous chez le médecin lorsqu'on nous tape sur le genou, il monte tout seul!) Cela peut vous aider à lui faire comprendre plus rapidement les choses ...  

19 commentaires:

  1. magnifique tes chats et ce que tu fait bravo!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Jai un petit soucis pour faire asseoir mon chat car il a appris a se mettre debout en sasseyant sur son derriere... du coup imposssible de le faire tenir tranquille pour lui apprendre quelque choses. Meme pour donner la pate.. aurai tu une solution?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu es la seule à pouvoir trouver une solution. Quand je demande quelque chose à mes chats et que ça ne marche pas ou qu'ils font autre chose, soit j'insiste en essayant de leur montrer (appuyer sur le dos par exemple) ou alors tu choisis un autre geste, car ton chat associe le geste à ce qu'il sait déjà faire, et c'est normal !

      Quand j'essaye d'apprendre un nouveau geste à mes chats, ils font des tours sur eux-même sans arrêt pensant bien faire (car ça ils l'ont appris) ! Mais c'est bon signe, cela veut dire qu'ils cherchent !

      Quand ton chat se met debout, tu dis "non" et tu enlèves la récompense de son regard, il devrait comprendre qu'il y a quelque chose qui cloche ....


      Pour le donne la patte c'est pareil, tu dis tout de suite non et tu caches ta main avec la récompense. Avec l'autre main sans récompense tu lui touches la patte plusieurs fois, tu verras ses oreilles changer de position en regardant sa patte, comme s'il se demandait, qu'il réfléchissait, et là tu recommences à nouveau à lui demander "donne la patte.

      Cela peut être très long! Le plus difficile n'est pas le premier ordre à faire assimiler mais le second ! Une fois que ton chat sait faire deux ordres, les suivants iront facilement. Mais là, ton chat pense être un héro superdoué qui a tout compris il ne comprend pas que tu lui demandes encore quelque chose, il se croit au summum de la réussite ;)

      enfin c'est comme ça que je le perçois : les chats s'auto-suffisent, je suis sûre qu'ils se congratulent eux-même d'être si forts et intelligents ! Quelle fierté !

      Tiens moi au courant et bon courage ! Arme toi de patience ! :)

      Supprimer
  3. s'est trop bien sa ma tout expliquer

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, c'est sur qque ce que tu fais est vraiment GENIAL !!!!!! j'ai appris à mon chat assis, lève toi et donne la patte mais je n'arrive pas a demander "l'autre patte" !!!! je vais prendre le temps nécessaire, et pourrais tu m'expliquer comment le faire reculer s'il te plait ? merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  5. C vraiment genial ce que tu a fait avec tes chats! Je viens d'apprendre a mon chat assi en une seul séance! ( j'espere qu'il s'en souviendra demain :/) vraiment ce site est super! Bravo. As-tu deja essayé de faire faire une roulade a tes chats?

    RépondreSupprimer
  6. Coucou et merci pour tous ces fabuleux conseils que tu nous prodigue tout au long de ton blog. Ton blog est devenu une bible pour moi.
    Pour le dressage de mon chat de 6 mois, je ne l'ai que depuis 2 mois. Il ne m'a fallu que 30 seconde pour lui apprendre l'ordre assis car il s'agit de sa pose naturelle. une séance de 5 minutes a suffit pour lui apprendre l'ordre tourne avec la méthode rapide présente sur ce blog. Mon Léo suit la friandise naturellement aussi. C'est par hasard qu'on s'est entendu sur le mot "saute" en présentant la friandise bien haut au dessus de sa tête. Mais le gros point noir, c'est "coucher". On y arrive pas. Je toque sur le sol pour qu'il se dise que ça a un rapport avec la basse altitude, j’appuie sur sa nuque pour le faire fléchir. Mais rien n'y fait, il ne comprend pas. Pourrais-tu me dire comment tu t'y es pris pour leur apprendre ce tour? (je n'ai pas trouvé de tuto sur ce sujet encore, à moins d'être passé à côté) Merci encore, tu nous as rapproché mon chat et moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton commentaire !

      Eh bien je suis ravie que mon blog soit aussi apprécié, et surtout utile !

      Pour apprendre à son chat à se coucher, c'est très difficile à expliquer. C'est vraiment ce qui a été le plus difficile à apprendre à mes chats! Il faut énormément de patience, le chat n'aime pas ça du tout car c'est un signe de soumission! de plus, il trépigne d'impatience de manger la friandise, au lieu de s'approcher pour nous faire comprendre qu'il la veut, il doit se coucher ! C'est comme si on a des bonbons dans les mains, et qu'un enfant, au lieu de crier "s'il te plaît donne m'en j'en veux !", il part dans une autre pièce et chuchotte "donne m'en". tout ça pour dire que c'est complètement illogique pour un chat de se coucher pour avoir sa friandise. Donc à apprendre c'est pas facile, mais pas impossible.

      j'ai simplement tapoté le sol en avançant ma main vers moi, le chat doit ainsi avancer.. dès qu'il avance j'appuie légèrement sur son dos. Et là je répète des centaines de milliers de fois jusqu’à ce que ça fonctionne ! Désolée pour ma réponse mal formulée, je ne sais comment mieux l'expliquer .. peut-être en vidéo .. ?

      à bientôt

      Supprimer
  7. mon chat est tous fou je ne travaille pas le soir ( il y a des ombres "must de la rigolade" ). Étrangement il connaissait déjà l'ordre assit mais tourne en rond je lui ai appris.Mais plusieurs problème s'expose :
    - Il ne réagit qu'a ma voix
    - Il ne veut pas de récompense ( j'ai tout essayé ) il ne veut que des caresses

    Bref ce chat ne nous coûte pas plus de 0 euro en récompense. Sauf de l'amoure de ces maîtres.
    Ayant pas de frères et de sœurs je les considères comme tel ( j'en ai deux mais une qui ne veut pas faire le moindre tour ) J'aimerai une explication à tous cela

    RépondreSupprimer
  8. Les chats sont beaucoup plus intelligents qu'on ne le croit. Ma chatte (âgée de 13 ans), lorsqu'elle donne la mauvaise patte, je lui dit " Non " et elle donne aussitôt l'autre patte. On peut aussi essayer de faire du pas espagnol mais c'est assez dur et long, mais j'ai réussis à en avoir quelques pas.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai decouvert ton blog il y a 2 semaines et j'ai décidé d'essayer d'apprendre des tours à mon chaton de 5 mois. Excellent, il arrive déjà à s'asseoir et il donne aussi les pattes! Merci de m'avoir donnée envie de m'y mettre (je peux t'envoyer une vidéo en mp si tu veux). Céline (et Pichou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sûr que tu peux m'envoyer une vidéo : toutpourmonchat@gmail.com

      Supprimer
  10. merci j'ai réussi a apprendre a mon chat de s’asseoir

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour , j'ai 10 ans et j'aime beaucoup veau dressage mais il y a un petit problème quand je lui tant ma main avec la récompense pour lui apprendre l'ordre donne la patte elle prend la récompense avec sa bouche et non avec sa main . Merci de répondre rapidement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne lui tends pas la récompense, montre lui, puis avec ton autre main (qui n'a pas la récompense) tu fais le geste.
      Ton chat devrait comprendre qu'il doit donner sa patte, ensuite tu lui donnes la récompense.
      Bon courage ! il faut être patient ;)

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour ton blog :j'apprend plein de choses et je peux les refaire à mon chat.Il aime ses récompenses(Je lui ai acheté les croquettes qu'il aime le plus au monde :D)et du coup il n'hésite pas à recommencer ;).Merci pour tes conseils,Bon courage à toi et à tes magnifiques 4 chats !

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour ton blog :j'apprend plein de choses et je peux les refaire à mon chat.Il aime ses récompenses(Je lui ai acheté les croquettes qu'il aime le plus au monde :D)et du coup il n'hésite pas à recommencer ;).Merci pour tes conseils,Bon courage à toi et à tes magnifiques 4 chats !

    RépondreSupprimer
  14. C'est un peu comme pour les chiens. Jusqu'ici j'avais toujours cru que c'était impossible de dresser un chat :(
    Merci pour avoir ouvert mes champs de possibilité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, tous les animaux peuvent être dressés. Dans les zoos par exemple, les soigneurs apprennent des gestes simples pour pouvoir soigner plus facilement les animaux (qu'ils se laissent faire ou se mettent dans une certaine position). Merci pour ton commentaire.

      Supprimer

Donnez moi votre avis :)