29 octobre 2012

Combien coûte un chat ?

Combien coûte un chat?  ... Je ne parle pas de l'achat du chat en lui-même, mais le coût réel en termes de nourriture et de soins.

J'ai cherché à reprendre tous les éléments pour arriver à chiffrer les dépenses et approcher un "prix moyen" afin de vous donner un ordre d'idée, car il n'y a pas que la nourriture et la stérilisation, loin de là ....

Cet article a été relu par une vétérinaire, je répète qu'il ne s'agit pas d'établir une vérité, mais de s'approcher d'une tendance afin de se faire une idée.

Comme pour toute moyenne établie, on peut bien sûr constater des extrêmes ("un chat qui a vécu 20 ans sans tomber malade" ou "un chat qui a déclaré des problèmes de santé et qui a nécessité des dépenses importantes tant pour les soins de vétérinaire que pour des médicaments, de la nourriture spécifique ou autres accessoires....") il est donc important de garder en tête que tout peut arriver et il faut se préparer à toutes les dépenses (il existe des assurances pour animaux de compagnie qui prennent en charge ces dépenses) chaque cas est donc bien particulier.


Cliquez sur les images ci-dessous pour lire cet article 









L'objectif à travers ces exemples et de démontrer que la décision d'adopter un animal est lourd de conséquences. C'est une véritable responsabilité, et il n'est pas question de vouloir se débarrasser de son animal sous prétexte qu'il nous coûte trop cher. Avant d'adopter il faut réfléchir  les chats ne sont pas des objets, on ne s'en débarrasse pas parce qu'ils sont cassés ou abîmés ou qu'ils ne répondent pas à nos attentes....
  J'espère que vous me donnerez votre avis, ces calculs n'engagent que moi, les prix ont été trouvés sur internet pour la plupart, et ce sont les tarifs pratiqués par les vétérinaires du Mans


Une vétérinaire de ma ville a relu ce PDF et m'a communiqué certains éléments.  
Merci à elle pour sa contribution précieuse ! 

16 commentaires:

  1. Article très intéressant. Merci ! C'est le type de travaux que fait faire Pawpeds pour son premier degré de formation destiné aux éleveurs mais aussi aux particuliers.
    Mais heureusement que nous ne calculons pas quand nous adoptons car nous aurions le sentiment que la compagnie de notre animal préféré à nos côtés est un grand luxe !
    Ceci dit, je dis toujours que nos chats sont des chefs-d'oeuvre de technologie doués de sentiments presque humains, et qu'ils méritent bien que l'on dépense sur 15 ou 20 ans pour eux ce que le commun dépense en gadgets aussi onéreux qu'inutiles - et à "durée de vie" extrêmement limitée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Oui heureusement qu'on ne compte pas tout, mais il faut quand même avoir une idée : ne pas se dire qu'on va laisser son chat en lui mettant juste à manger et c'est tout ;)

      Tu as bien raison sur ta dernière phrase : j'ai droit à des critiques quand à mon budget "chats" alors que d'autres dépensent bien plus inutilemet leur argent (sac à main à 2000€, lunettes à 200€ et j'en passe !!)

      Supprimer
    2. PArfait maintenant que la loi oblige de fournir un tableau des coûts annuel et totaux sur la vie du chat pour les dons ou les ventes, c'est très utile

      Supprimer
    3. Ah ? Je ne le savais pas ! Merci pour cette info ;) je ne sais pas si mon tableau est assez représentatif mais ça donne un ordre d'idée ;)

      Supprimer
  2. bravo pour ton article!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article très intéressant. Quand j'ai adopté mon chaton, je me suis dit que je lui offrirais le minimum nécessaire et que je ferais l'impasse sur les vaccins vu qu'il ne sortirait pas. Finalement, après 15 jours, je l’aime déjà tellement fort que je serai bien embêté s'il lui arrivait un pépin de santé. Aussi j'ai finalement décidé d'aller le faire vacciner et identifier. Plus tard je le ferai stériliser. Comme j'ai un budget limité, je recherche les meilleurs plans pour mon chaton. Les soins seront dispensés par l'école vétérinaire de ma ville : 25€ les 2 vaccins + 18€ la consultation, 20€ le rappel un mois plus tard = budget maitrisé ! J'ai confectionné ou récupéré tous ses jeux : bout de ficelle, bouchon de liège, balle de tennis, balle de baby foot, balle de jongle... = 0€. Et ça l'amuse comme un petit fou ! Bac à litière et cage de transport en promo : 11.50€x2 = 23€. Il se satisfait de la litière premier prix à moins d'1€ les 7L. Arbre à chat pour qu'il puisse grimper et faire ses griffes sans stresser ses parents : 30€ à la Foir'Fouille contre 60€ à Jardiland (arbre à chat strictement identique, seul le coloris de la moquette change). Tout les petites économies que je fais d'un coté me permettent d’acheter sereinement des croquettes de qualité pour la santé de mon chaton. Finalement, il a tout désormais pour vivre une existence heureuse dans l'appartement et les frais d'installation pour son arrivée n'ont pas été si conséquents. Beaucoup de temps passer à jouer avec lui le remplisse de joie et améliore notre complicité à grande vitesse. J'ai découvert sur ce blog comment apprendre à mon chat à obéir et après 5 jours d'exercices, il répond très bien à l'ordre assis : je n'ai même plus besoin de le lui dire : il s’assoit automatiquement pour recevoir sa friandise ! C'était ma contribution pour dire merci à Coussinnet' pour son blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message ! Tu as de la chance d'avoir une école vétérinaire dans ta ville ;) il n'y en a pas beaucoup je trouve ...
      Sinon pour les jouets tu as raison, c'est comme pour les enfants, on achète des jouets des fortunes puis ils s'amusent avec un bout de bois ^^

      ET je suis super contente d'avoir ton retour sur le dressage de ton chat ! merci à toi

      Supprimer
  4. Coucou !
    Bravo pour ton article !
    Pour ma part, j'ai arrêté les croquettes pour leur donner un mélange de viande crue équilibrée (viande, abats et os) appelé BARF ou RAW FOOD et depuis : un plus beau poil, une meilleure forme, et des crottes qui sentent carrément moins fort que lorsque je nourrissais au croquettes. Et plus du tout de problème de mauvaise haleine. Plus d'infos ici : http://www.b-a-r-f.com/
    http://www.barf.ch/barf/
    Et surtout, meilleur pour sa santé que les croquettes, puisque le chat est un carnivore !
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COucou ! Désolée pour la réponse tardive ! Je connais bien le BARF, je suis toujours aux croquettes car j'entends des choses ça et là, mais bref, l'important est de faire attention à ce qu'on donne à manger, et de se préoccuper de la santé de son chat ;)

      Merci pour ton commentaire et à très bientôt :)

      Supprimer
  5. Sympa l’article. C’est vrai qu’avoir des animaux ça a un coût. Cela étant ils nous apportent aussi beaucoup. Moi pour tous les produits dont j’ai besoin je me fournis de plus en plus sur internet. Ca me permet d’étudier les prix et de me faire un budget. En ce moment je vais souvent sur la boutique www.animavet.be. Les produits sont de qualité et au niveau prix c’est plus bien.

    RépondreSupprimer
  6. 5.5€ /kg de croquettes haut de gamme ?
    Pour mon matou, le sac de 2.5kg est à 35.50€. Je le soupçonne d'en vouloir à mon épargne ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, comme cet article date de plusieurs années, le PDF n'est plus disponible... Est-ce possible de le remettre en ligne svp ? Par ailleurs, super blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie
      Désolée pour ma réponse tardive. Eh bien non je n'ai pas conservé ce Document PDF et c'est dommage car j'avais passé beaucoup de temps à travailler dessus. A refaire peut-être un jour donc ;)

      Supprimer
    2. Re bonjour Elodie

      j'ai retrouvé le PDF j'ai pu le remettre sur l'article !

      Supprimer
  8. Salut,

    Je dépense pas mal d’argent pour acheter de la nourriture, ainsi que des produits de soins pour mon chat.

    RépondreSupprimer

Donnez moi votre avis :)