28 mai 2013

La vie des chats nous écrit un article ... au poil !

Tout a commencé le 18 décembre 2012... Morgan de http://www.laviedeschats.com/ m'écrit pour me proposer d'écrire un article invité sur son blog. Evidemment, s'agissant de "dressage de chat", j'ai tout de suite accepté (voici l'article). 

On a continué avec un article pour apprendre "tourne" à son chat , puis ... J'ai voulu vous faire profiter, et vous faire découvrir Morgan et son blog...   je lui ai demandé d'écrire un article sur un sujet qu'il maîtrise... alors il nous a écris un article au poil, juste pour nous ...





« Pouaaaahh ! Mais c’est pas vrai !! Encooooore !! Y’en a partouuuuut !! »

Qu’est-ce qu’il vous arrive en ce printemps, comme chaque année ? Vous subissez l’invasion des poils de votre chat. Vous en trouvez sur vos vêtements, sur les canapés, les chaises, partout où votre chat se promène chez vous. Comment faire pour atténuer cette prolifération ? Suivez-moi que je vous explique le phénomène avant de vous donner de bons conseils.

Mettons à nu notre chat. Maintenant qu’il est à poils … observons son pelage. De quoi est-il composé ? Que votre chat ait des poils courts (British shorthair) ou des poils longs (européen croisé angora), vous avez trois catégories :
  1. La première couche est le duvet. Ce sous-poil assez court assure l’isolation thermique de notre félin. Ce poil est ondulé. En cas de pluie, cette sous-couche va se hérisser pour optimiser sa fonction isolante.
  2. La deuxième couche est le poil de garde : ce poil plus long que le duvet renforce l’isolation thermique du chat et révèle aussi une couleur de fond du pelage.
  3. Enfin le poil le plus long est le poil de couverture : Ce poil plus épais est imperméable et assurera durant un certain laps de temps une protection contre les intempéries. Il garantit une troisième isolation thermique. Ce poil le plus visible détermine la couleur de notre chat. Vous l’aviez remarqué, ce poil se hérisse pour impressionner l’adversaire en cas d’affrontement.
Mon chat perd beaucoup de poils au printemps

Comme chaque année, notre compagnon choisit cette saison pour se débarrasser de son manteau d’hiver et change pour la nouvelle collection printemps-été. Il va perdre une grande quantité selon le spécimen. L’un des deux miens en perd tellement qu’à chaque brossage hebdomadaire, je lui dis : « mon chat, je vais remplir des coussins et vais les vendre sur le marché, plein de coussins … ».
Le danger est plus important selon la quantité de poils que votre chat perd tous les jours. Naturellement, c’est en faisant sa toilette quotidienne qu’il ingère les poils d’hiver. Cependant, ces poils s’agglomèrent en boules et peuvent provoquer des occlusions intestinales. Et là c’est le drame, l’opération vétérinaire est urgente et vitale.

Brossons notre chat

Pour écarter tout risque de digestion bloquée, je vous invite à adopter une nouvelle habitude : le brossage. Il est hebdomadaire sauf dans le cas exceptionnel des Angora, british longhair ou Norvégiens par exemple, il faut alors le brosser tous les jours.
Vous allez choisir une brosse qui ne lui griffe pas sa peau mais qui enlève efficacement ses poils d’hiver.
Parce que vous ne l’aviez jamais fait et selon le caractère de votre chat (ils sont comme nous, ils ont chacun un caractère unique), les premières séances peuvent être difficiles. J’ai été amusé de voir certains spécimens paniquer lors des premiers brossages. Dans ces cas extrêmes, faites comme pour l’ingestion de médicaments. Tenez-vous accroupi, votre chat devant entre les cuisses. Une fois bloqué (un chat recule toujours par réflexe en cas de refus), votre main gauche maintient les deux pattes avant. Votre main droite peut alors commencer à le brosser tout doucement pendant 2 minutes maximum. Au bout de ce type de séances, il finira par apprécier ces moments de communication douce. Le plus peureux des miens avait eu du mal à ses débuts. Désormais, quand je prononce le mot « brosse » et que je la lui montre, il s’installe en sphinx devant moi en ronronnant. Je vous assure que ce geste est très plaisant, autant pour lui que pour vous. C’est bon pour votre communication et pour sa santé alors brossez votre chat. Sur laVieDesChats.com, je vous conseille même les modèles de brosses et vous invite au travers de plusieurs articles de mieux comprendre nos chats au quotidien. Je répondrai volontiers à vos questions …


Merci Morgan pour cet article ! Je vous invite maintenant à lire ici un article plus complet sur les poils de chats, il vous présente la précieuse brosse "furminator" que je possède et qui est miraculeuse ! Le brossage, c'est vraiment un moment de complicité entre vous et votre chat!