Gardez à l’esprit qu’en dressage, il faut s’adapter aux comportements naturels du chat : plus vous vous efforcerez de les comprendre, plus le dressage sera efficace.
Je vous présente ici deux méthodes bien distinctes qui donnent des résultats différents…
« La méthode simple et rapide »
Posez-vous la question : « Comment puis-je amener mon chat à faire un tour sur lui-même » ?
En lui présentant la récompense, et en le faisant suivre votre main qui la contient, jusqu’à ce qu’il ait fait un tour.
- Placez la récompense face aux yeux du chat, et doucement, dirigez-la au niveau de la base de sa queue sur un côté : votre chat va tourner la tête
- Continuez le mouvement pour passer de l'autre côté, en douceur : votre chat va commencer à tourner
- Replacez votre main face à ses yeux dès qu'il a fini de tourner, en lui disant "oui! c'est bien! tourne! " et donnez-lui la récompense
- Répétez plusieurs fois l'opération en lui demandant "Shapaï! Tourne! ou Fais un tour!"
Avec cette méthode, il est possible de faire faire plusieurs choses différentes à son chat. Il faut toutefois bien le récompenser juste après, systématiquement, afin qu’il fasse le lien entre ce qu’il vient de faire et la récompense.
Voici un exemple de cette méthode :
(certains chats n’y arrivent qu’avec cette méthode, surtout s’ils ne sont pas patient !)
Les Avantages de cette méthode : facile à réaliser, le chat y arrive immédiatement, et cela fonctionne toujours
Les Inconvénients de cette méthode : il faut du temps pour que le chat comprenne bien! Il le fera dès le départ, pour suivre la récompense, mais sans réellement assimiler l'ordre… De même, il vous faudra toujours le faire suivre la récompense de cette manière pour qu’il réalise le tour, il n’y a pas de notion de geste précis qui signifie un ordre!
Toutefois, il est toujours possible de lui apprendre un geste par la suite mais ce sera très long et fastidieux!
« La méthode complexe qui requiert calme et patience »
J'ai appliqué cette méthode seulement avec Shapaï : j’avais du temps, et un seul chat, c’était donc réalisable. En revanche, avec plusieurs chats, surtout s’ils sont tous dans vos « pattes » il devient difficile de réussir de cette manière.
- Placez-vous face à votre chat, demandez-lui de s’asseoir (cela permettra de lui faire comprendre que la séance démarre)
- Montrez-lui la récompense, et faites un geste précis en lui demandant « Shapaï, fais un tour »
- Vous attendez (le chat aussi normalement)
- Répétez « Shapaï, fais un tour », puis observez votre chat (est-ce qu’il tente quelque chose ? est-ce qu’il vous regarde bêtement ? est-ce qu’il se lasse ? est-ce qu’il perd patience ?)
- Adaptez-vous à ses réactions ! Par exemple, s’il s'agace, proposez-lui de s’asseoir, ce qui vous permettra de lui donner une récompense, et donc de garder son attention.
- Répétez « shapaï, fais un tour » (toujours avec le geste) puis donnez-lui un indice, en utilisant la méthode n°1.
- Dès que le chat a fini son tour, récompensez-le immédiatement « ouiiiii ! c’est bien Shapaï ! Tourne !!! Shapaï tourne ! » puis caressez-le, n’hésitez pas à lui donner trois ou quatre récompenses à suivre pour qu'il soit très très content !
A ce moment, votre chat estimera être très doué, et sera motivé pour continuer ! Le fait d’insister par la voix en le récompensant (Oui c’est bien ! C’est tourne ! oui, fais un tour ! oui !) permet à votre chat de faire le lien entre ce qu’il vient de réaliser, et ce que vous lui demandez depuis quelque temps.
Aussitôt après continuez :
- "Shapaï, fais un tour » et attendez, ne lui remontrez surtout pas à nouveau ! Laissez-le chercher, demandez-lui encore de faire un tour en observant bien ses réactions et en vous adaptant ! (par exemple, s’il s’en va, faites une pause)
- Arrêtez la séance au bout de quelques minutes ou au moindre signe d’agacement de votre chat, puis reprenez une heure plus tard (lorsque vous apprenez un nouvel ordre, vous pouvez faire jusqu’à 5 séances dans une même journée, en les espaçant d'une heure)
N'oubliez pas de toujours terminer sur une note positive! Ainsi, si votre chat n'a pas réussi à assimiler ce tour, terminez en lui demandant de s'asseoir puisqu'il sait bien le faire, et récompensez-le
Voici les résultats avec cette méthode
Les Avantages de cette méthode : elle impressionne, le chat est plus fier de sa réussite
Les Inconvénients de cette méthode : c'est très long et cela peut vous démotiver de ne pas voir de résultats lors des premières séances, et la réussite n'est pas garantie !
Quelle que soit la méthode utilisée, n’oubliez jamais le mot d’ordre : RÉ-PÉ-TI-TION ! (et patience …)
Pour finir, une vidéo réalisée par une lectrice de l'ordre "tourne"