25 juillet 2012

10 trucs pour rafraîchir son chat

La température de dehors ( 33° aujourd'hui tout de même au Mans ) et l'état "chat-mallow" de mes minets m'ont donné l'idée de cet article... 


Bon,  pas de panique! Les chats supportent bien la chaleur : comme pour les humains, leur organisme régule la température de leur corps.


Mais voilà, de les voir liquéfiés par cette chaleur n'est pas rassurant, surtout quand on cherche sans cesse le bien être de son animal.


10 trucs pour rafraîchir son chat : 


1.  Commencez par le brosser soigneusement pour enlever les poils morts.

2.  Fermez les volets et ouvrez les fenêtres (si c'est bien sécurisé) pour faire des courants d'air.

3.  Devant les fenêtres ouvertes, accrochez des tissus humides : ils serviront à rafraîchir l'air

4.  Placez un bol d'eau dans chaque pièce pour inciter votre chat à boire plus

5.  Mouillez généreusement un gant que vous passez sur le pelage de votre chat : en plus de le rafraîchir, vous l'occupez et lui permettez de se désaltérer car il va se lécher jusqu'à ce qu'il soit sec (Si votre chat ne se laisse pas faire, attendez qu'il soit au calme et mouillez-lui le dessus de la tête, entre les oreilles. Il ne peut pas se lécher à cet endroit donc restera au frais plus longtemps)



6.  Humidifiez des serpillières et des serviettes que vous posez par terre : votre minet ira se coucher dessus


7.  Lorsque minet part à sa litière (ou quitte la pièce pour une raison qui lui est propre ^^) vaporisez d'eau ses couchettes favorites. A son retour il appréciera la fraîcheur de son nid, à condition que ça ne soit pas trempé!


8.  Laissez couler un filet d'eau au robinet pour attirer votre chat. Tentez de le mouiller délicatement et laisser le jouer (5 min seulement! pensez à la planète ...)


9.  Mouillez une grande serviette que vous étendez en longueur et à plat sur votre séchoir à linge: il y fera frais en dessous et votre minet y trouvera un refuge


10.  Et non... Pas de 10 !!! Entre nous, "9 trucs pour rafraîchir votre chat" c'est pas terrible comme titre ...  ;)


Surtout ne mettez jamais de glaçons dans la gamelle d'eau de votre chat, vous risqueriez de le rendre malade. De plus, l'eau trop fraîche désaltère mal  : l'eau à température ambiante convient parfaitement!
Évitez d'asperger directement votre chat avec de l'eau : il prendra peur et se sentira agressé. De même, évitez de diriger un ventilateur sur lui : cela fait trop de bruit !

Bien entendu si l'un(e) d'entre vous à une suggestion pour le numéro 10, je suis preneuse !!

A bientôt sur Tout Pour Mon Chat et bonnes vacances !!!